Gérard Leser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leser.
Gérard Leser, juillet 2014.
Gérard Leser en randonnée dans la vallée de la Wormsa (2012).

Gérard Leser, né le à Munster dans le Haut-Rhin en France est un écrivain, conférencier, conteur professionnel et auteur de vidéos sur les traditions, les croyances et l'histoire alsaciennes. Il est membre de l'Académie d’Alsace et président de la Société d'histoire du Val et de la Ville de Munster[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1971 à 1988, il a formé avec Eugène Maegey, le duo D'Luschtiga Malker, pour chanter les chansons marcaires de la vallée de Munster[2].

De 1989 à 1995, il a été conseiller municipal délégué au patrimoine historique et culturel de la ville de Munster.

Son travail de collecte du patrimoine folklorique et des traditions l'amène souvent à chercher des témoignages dans des villages reculés ou auprès des personnes âgées. Ainsi, en 2005, il a recueilli les souvenirs des résidents de la Maison Saint-Jacques de Rouffach, pour en faire un livre. Avec l'Office pour la langue et la culture d'Alsace (OLCA), il conduit le projet Sàmmle, qui sauvegarde aussi les traditions par le biais de reportages vidéos[3].

Il travaille aussi à l'Université populaire de Mulhouse, où il anime des conférences et des visites guidées dans la région (Alsace, Bâle...), parfois en dialecte alsacien quand le public s'y prête.

Depuis fin 2016, il codirige la collection "Contes et légendes" des Éditions Degorce, maison d'édition établie à Munster. Il a notamment, dans le cadre de cette collection, traduit et préfacé les Contes populaires alsaciens de Joseph Lefftz, trésor du patrimoine oral de l'Alsace. L'ouvrage compile les seuls véritables contes populaires alsaciens qui nous soient parvenus, avec la version en alsacien ou en allemand (selon les sources) en page de gauche, et en face la traduction française de Gérard Leser.

Gérard Leser est notamment l'auteur d'un ouvrage de référence sur Noël : « Nul autre mieux que Gérard Leser, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la Volkskunde alsacienne, n’est à même de nous présenter ces traditions selon une méthode bien au point et parfaitement maîtrisée. Pour chaque coutume, il relève toutes les mentions, les situe dans leur contexte, analyse l’évolution chronologique et les nuances régionales. Les secteurs géographiques privilégiés sont Strasbourg – en raison de nombreuses sources imprimées depuis la fin du XVe siècle –, et la vallée de Munster, dont l’auteur a pu faire un inventaire aussi exhaustif que possible. Chaque proverbe ou récit est donné en allemand ou en alsacien – dialecte dont on peut admirer la richesse de vocabulaire et la sensibilité – et suivi d’une traduction.  Par son souci de rigueur, la richesse de ses apports et sa sensibilité, cet ouvrage s’impose comme un alsatique de grande qualité, qui apporte sa contribution à la redécouverte du patrimoine ethnologique de la région. » Bernard Vogler, ancien directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace, professeur émérite à l’Université des sciences humaines de Strasbourg

Sélection d'œuvres[modifier | modifier le code]

  • Noël en Alsace – Rites, coutumes et croyances (Nouvelle édition revue et actualisée), Éditions Degorce, Munster, 18 octobre 2018, 260 pages.
  • Légendes de serpents, dragons et crapauds en Alsace, Éditions Degorce, Munster, 2017, 138 pages.
  • Hans Matter : dessinateur et poète de la vallée de Munster, 1999.
  • Jeux d'enfants et comptines d'Alsace, Strasbourg, 1986.
  • La vallée de Munster, des paysages, des légendes et des hommes, Strasbourg, 1988.
  • Le bouclier spirituel, 1990.
  • Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains et lutins en Alsace, 2001.
  • Noël-Wihnachte en Alsace, rites, coutumes et croyances, Mulhouse, 1989.
  • Plantes, croyances et traditions en Alsace, Mulhouse, 1997. (En collaboration avec Bernard Stoehr.)
  • Une année en Alsace, 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]