Aller au contenu

Combat de la Ribassais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 23:44 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Combat de La Ribassais

Informations générales
Date
Lieu Le Châtellier
Issue Victoire des Chouans
Belligérants
Républicains Chouans
Commandants
Aimé Picquet du Boisguy
Forces en présence
inconnues inconnues
Pertes
inconnues 5 morts
8 blessés[1]

Chouannerie

Coordonnées 48° 25′ 59″ nord, 1° 14′ 27″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Combat de La Ribassais
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Combat de La Ribassais
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Combat de La Ribassais

Le combat de La Ribassais a lieu pendant la Chouannerie.

Le combat

Le , Aimé Picquet du Boisguy se trouve presque seul au village de La Bataillère, les troupes de sa colonne Centre étant alors dispersées à proximité de ce lieu et dans la paroisse de Parigné. Une colonne de soldats républicains entre à ce moment dans le village, Boisguy, surpris, prend la fuite. Rapidement, les Chouans se rassemblent, Michel Larchers-Louvières réunit plusieurs compagnies qui déploient, pour la première fois, un drapeau lors de ce combat, porté par Pierre Boismartel. Les Chouans repoussent les poursuivants puis se portent au village de la Ribassais, commune du Le Châtellier, dans lequel les Républicains se sont ralliés. Le combat dure, longtemps indécis, puis des renforts arrivent aux Chouans qui attaquent les Républicains sur leurs deux flancs, tout en demeurant embusqués. Les Républicains, massés sur la grande route, commencent à plier, lorsque du Boisguy mène une charge qui en vient rapidement à bout. Les Républicains, démoralisés, prennent la fuite et sont poursuivis jusqu'à Fougères[1]

Le combat de La Ribassais dans les mémoires de Toussaint du Breil de Pontbriand

Bibliographie

  • Toussaint Du Breil de Pontbriand, Mémoire du colonel de Pontbriand sur les guerres de la Chouannerie, édition Plon, Paris, (réimpr. Y. Salmon, 1988), p. 195-196.
  • Christian Le Boutellier, La Révolution dans le Pays de Fougères, Société archéologique et historique de l'arrondissement de Fougères, , p. 449.

Références