Aller au contenu

Système de Kubitzki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 18:27 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le système de Kubitzki est un système de classification botanique conçu par le botaniste allemand, Klaus Kubitzki. C'est le produit d'une étude en cours des plantes vasculaires, intitulée The Families and Genera of Vascular Plants, qui comprenait 13 volumes en 2015[1]. Cette revue, sous la forme d'une encyclopédie, est importante car elle constitue un traitement exhaustif, multivolume, des plantes vasculaires, avec des clés de détermination et la description de toutes les familles et tous les genres, la plupart du temps par des spécialistes de ces groupes. Le système de Kubitzki a servi de base pour la classification utilisée dans l'ouvrage Mabberley's Plant-Book, sorte de dictionnaire des plantes vasculaires[2]. David John Mabberley déclare, dans son introduction à la page xi de l'édition de 2008, que le système de Kubitzki « reste la norme à laquelle on compare la littérature existante ».

Par les arrangements concernant les ordres et les familles, le système de classification adopté dans les volumes initiaux sur les Angiospermes ressemble étroitement à la classification de Dahlgren pour les monocotylédones et à celle de Cronquist pour les dicotylédones, mais les volumes ultérieurs ont été influencés par les études récentes de phylogénétique moléculaire.

Le premier volume de la série (Ptéridophytes et Gymnospermes), qui couvre les Lycophytes, Monilophytes et Gymnospermes, a été publié en 1990. En 2010, neuf volumes étaient publiés, couvrant 39 des 59 ordres de plantes à fleurs reconnus par la classification APG III. L'ordre des Saxifragales est couvert, à l'exception du genre Medusandra, transféré des Malpighiales en 2009[3]. Le volume 10 (2011) couvre la famille des Myrtaceae et les ordres des Cucurbitales et Sapindales. Le volume 11 a été publié en 2014, et les volumes suivants en 2015. Les volumes 2 et 5 à 7 traitent des Dicotylédones, tandis que les volumes 3, 4 et 13 traitent des Monocotylédones. Les volumes 8 à 12 traitent des Eudicotylédones.

Parce que c'est le résultat d'un travail en cours, le système de Kubitzki est incomplet pour les groupes de plantes qui n'ont pas encore été couverts et ceux qui ont été complètement couverts n'ont pas été révisés à la lumière des connaissances acquises ultérieurement. Depuis la publication du premier volume en 1990, on a beaucoup appris sur la systématique botanique, principalement par des analyses phylogénétiques de séquences d'ADN. La classification des Fougères a été complètement revue dans cette période[4],[5]. En outre certaines familles de Gymnospermes ont été révisées[6],[7].

Pour les plantes à fleurs, les derniers volumes du système de Kubitzki suivent l’Angiosperm Phylogeny Group dont la dernière révision date de 2009 (classification APG III), sauf pour la reconnaissance de familles ségrégées plus petites. (la liste complète de l'ensemble des volumes est indiquée dans l'article sur Klaus Kubitzki).

Classification

Résumé

Divisions

Pteridophyta

Pinophyta

Magnoliophyta

Monocotyledoneae

4. Superordres

  1. Acoranae
  2. Alismatanae
  3. Lilianae
  4. Commelinanae
Acoranae
Alismatanae
Lilianae
Commelinanae

Dicotyledoneae

[11]


Dans les volumes 5,6,7,8, aucun groupe de rang taxonomique supérieur à l'ordre n'a été reconnu.


Dans le volume 9, les groupes supraordinaux des Rosidae et des Asteridae ont été reconnus.


Dans le volume 10 sont traités les ordres des Sapindales et Cucurbitales, ainsi que la famille des Myrtaceae (rattachée aux Myrtales).

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Klaus Kubitzki (general editor), The Families and Genera of Vascular Plants, Berlin/Heidelberg, Springer-Verlag, (lire en ligne).
  2. (en) David J Mabberley, Mabberley's Plant-Book : a portable dictionary of plants, their classification and uses, Cambridge, Cambridge University Press, , 1021 p. (ISBN 978-0-521-82071-4, lire en ligne).
  3. (en) Kenneth J. Wurdack & Charles C. Davis, « Malpighiales phylogenetics: Gaining ground on one of the most recalcitrant clades in the angiosperm tree of life », American Journal of Botany, vol. 96, no 8,‎ , p. 1551-1570.
  4. (en) Eric Schuettpelz & Kathleen M. Pryer, « Fern phylogeny », dans Tom A. Ranker & Christopher H. Haufler (editors), Biology and Evolution of Ferns and Lycophytes, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-87411-3), p. 395-416.
  5. (en) Alan R. Smith, Kathleen M. Pryer, Eric Schuettpelz, Petra Korall, Harald Schneider & Paul G. Wolf, « A classification for extant ferns », Taxon, vol. 55, no 3,‎ , p. 705-731 (DOI 10.2307/25065646)
  6. (en) James E. Eckenwalder, Conifers of the World : The Complete Reference, Portland (Oregon, États-Unis), Timber Press, , 720 p. (ISBN 978-0-88192-974-4).
  7. (en) Aljos Farjon, A Natural History of Conifers, Portland (Oregon, États-Unis), Timber Press, .
  8. En collaboration avec Rolf Dahlgren.
  9. Voir aussi Xyridales.
  10. Peut-être apparentés aux Zingiberales ou Commelinales.
  11. Les familles marquées d'une astérisque (*) sont incluses dans les Caryophyllales étendues, volume 5. Les familles marquées du signe plus (+) sont reconnues seulement dans le volume 5, mais pas dans le volume 2.
  12. Position révisée, précédemment classés dans les Urticales, volume 2.
  13. Y compris Cannabaceae.
  14. Position révisée, précédemment rattaché aux Hamamelidales, volume 2.
  15. Position révisée, précédemment rattaché aux Nelumbonales, volume 2.
  16. a et b position révisée, précédemment rattaché aux Trochodendrales, volume 2.
  17. position révisée, précédemment rattaché aux Hamamelidaceae, volume 2.
  18. position révisée, précédemment rattaché aux Hamamelidales, volume 2.
  19. Sauf le genre Medusandra.
  20. Guamatela placé dans les Rosaceae, volume 6.

Liens externes