Dipterocarpaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diptérocarpacée dans le jardin botanique de Bogor en Indonésie

La famille des Diptérocarpacées (Dipterocarpaceae Bl.) regroupe des plantes dicotylédones de l'ordre des Malvales, vivant principalement dans des forêts humides tropicales, plus particulièrement dans les forêts pluviales des basses terres de la péninsule indo-malaise. Ce sont des grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales. Les Diptérocapacées sont souvent caractérisées par un phénomène de « timidité des houppiers » qui fait que les couronnes de ces arbres ne se touchent pas entre elles.

Classification[modifier | modifier le code]

Cette famille a été décrite pour la première fois en 1825 par le botaniste germano-hollandais Blume. Le nom vient du genre type Dipterocarpus, qui est dérivé du grec (di = deux, pteron = aile et karpos = fruit) et désigne un fruit qui a deux ailes.

En classification phylogénétique APG III (2009) cette famille est classée dans l'ordre des Malvales, tandis qu'en classification classique de Cronquist (1981) elle faisait partie des Theales.

Les genres les plus importants de cette famille sont Shorea (196 espèces), Hopea (104 espèces), Dipterocarpus (70 espèces) et Vatica (65 espèces) [2].

Selon quelques auteurs elle comprend seulement des plantes asiatiques d'Indonésie et Malaisie[réf. nécessaire].

Certains auteurs[réf. nécessaire] incluent aussi les plantes acceptées comme la famille Monotaceae par d'autres auteurs. Dans ce cas les Diptérocarpacées comprennent deux sous-familles additionnelles :

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GRIN (5 mars 2017)[1] :


Selon Tropicos (5 mars 2017)[3] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b GRIN, consulté le 5 mars 2017
  2. Ashton, P.S. Dipterocarpaceae. In Tree Flora of Sabah and Sarawak, Volume 5, 2004. Soepadmo, E., Saw, L. G. and Chung, R. C. K. eds. Government of Malaysia, Kuala Lumpur, Malaysia. (ISBN 983-2181-59-3)
  3. Tropicos, consulté le 5 mars 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :