Clade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clade (homonymie).
Cladogramme (arbre phylogénétique) d'un groupe non-défini d'êtres vivants. En bleu et en rouge, des clades ou groupes monophylétiques comme pourraient l'être les mammifères ou les oiseaux. En vert, un grade ou groupe paraphylétique (et non un clade) comme le sont les poissons. Le groupe vert est incomplet puisqu'en excluant le groupe bleu, il ne comprend pas un ancêtre et l'entièreté de ses descendants.

Un clade (du grec κλάδος / clados, qui signifie « branche ») est un groupe monophylétique d'organismes vivants ou ayant vécu comprenant un organisme particulier et l'entièreté de ses descendants.

Le clade est l’unité de base de la classification phylogénétique ou cladistique, qui remplace peu à peu la classification linnéenne (ou traditionnelle) qui assigne des rangs taxonomiques à la classification des êtres vivants (classes, ordres, familles, etc.), sur des bases principalement de similarités morphologiques.

Un clade regroupe ainsi un ancêtre et l’ensemble de ses descendants, il représente donc une totalité de descendance. La classification phylogénétique du vivant ne reconnaît actuellement que les clades, ou taxons monophylétiques (également appelés taxons holophylétiques).

Les grades évolutifs longtemps utilisés pour décrire la phylogénie des êtres vivants ne sont donc plus reconnus puisqu'ils regroupent des organismes partageant des niveaux de complexité morphologique et/ou physiologique et correspondent à des taxons paraphylétiques ou polyphylétiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]