Datiscaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Datiscacées (Datiscaceae Dumort., 1829) sont une famille de plantes dicotylédones qui fait partie en classification phylogénétique de l'ordre des Cucurbitales, et ne comporte qu'un seul genre et deux espèces : l'une d'Amérique du Nord et l'autre, le Chanvre de Crète, que l'on peut rencontrer à l'état sauvage de la Crète, d'où elle tire son nom commun, jusqu'au centre de l'Asie. Cette dernière est également cultivée comme plante à usage ornemental ou tinctorial.

Description[modifier | modifier le code]

Les Dasticacées modernes sont des plantes herbacées élancées, à feuilles alternes et pennées :

Datisca est une plante[Laquelle ?] actinorhizienne capable de fixer l'azote en symbiose avec l'actinobactérie du genre Frankia. Les souches de Frankia associées avec les Datiscaceae sont considérées comme symbiotes obligatoires (voir [1]).

Nomenclature et classification[modifier | modifier le code]

Cette famille a été décrite en 1829 par le naturaliste belge Barthélemy Dumortier (1797-1878).

En classification phylogénétique APG IV (2016) elle est assignée à l'ordre des Cucurbitales. Elle est constituée d'un seul genre, Datisca, qui comprend 2 espèces.

Il en était de même en classification phylogénétique APG (1998), en classification phylogénétique APG II (2003), et en classification phylogénétique APG III (2009).

En classification classique de Cronquist (1981) elle fait partie de l'ordre des Violales et comprend 4 espèces réparties dans 3 genres. Les deux autres genres (Octomeles et Tetrameles) sont assignés en APG à la famille des Tétramélacées [2].

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon GRIN (8 novembre 2018)[1], Catalogue of Life (8 novembre 2018)[3] et ITIS (8 novembre 2018)[4] :

Selon Tropicos (8 novembre 2018)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :