Pinales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Pinal.
L'enrésinement est un phénomène qui a touché tout l'hémisphère nord, de l'Europe au Japon, depuis plusieurs siècles, comme l'a montré Akira Miyawaki, au détriment de la naturalité et des forêts de feuillus

L'ordre des Pinales (ou Abietales), regroupe des plantes gymnospermes, apparues il y a 350 millions d'années et ayant connu leur apogée au cours du jurassique. Leur caractéristique fondamentale est l'absence de cellules spécialisées dans le transport de la sève (à la différence des feuillus). Dans les résineux, le transport de la sève est assuré par les trachéides, qui sont aussi les cellules de soutien. La présence de résine n'est pas une caractéristique fondamentale des résineux, bien que la plupart des résineux aient des canaux résinifères. Le sapin n'a pas de canaux résinifères et certains feuillus tropicaux ont des canaux résinifères[1]. Il existe environ 500 espèces d'arbre et d'arbuste. Cet ordre comprend les sept familles suivantes :

La classification phylogénétique y ajoute la famille des Taxacées et inclut celle des Taxodiacées dans celle des Cupressacées.

Selon Catalogue of Life (20 juillet 2017)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Christine Trouy, Anatomie du bois, QUAE, , 184 p. (ISBN 978-2-7592-2349-7)
  2. Catalogue of Life, consulté le 20 juillet 2017

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Houzard, Gérard. Les étapes de l'enrésinement en Normandie, in L'enrésinement et ses conséquences en Normandie. Caen, 1972, pp. 1-6.
  • Houzard, Gérard. Enrésinement et évolution des sols, in L'Enrésinement et ses conséquences en Normandie. Caen, 1972, pp. 25-27.