Dioscoreaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Dioscoréacées (Dioscoreaceae) sont une famille de plantes monocotylédones.

C'est la famille des ignames (certaines espèces du genre Dioscorea) qui sont consommées comme substitut de la pomme de terre dans les régions tropicales et sont souvent confondues avec la patate douce.

En France et en Europe, cette famille est représentée par le tamier ou herbe aux femmes battues et par deux autres espèces plus localisées du genre Dioscorea : Dioscorea pyrenaica Bubani & Bordère ex Gren. et Dioscorea caucasica Lipsky, plantes herbacées de petite taille, endémiques des Pyrénées et du Caucase.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre Dioscorea qui a été donné par Carl von Linné en l'honneur de Dioscoride, médecin et botaniste grec du Ier siècle, auteur d'un célèbre traité de « matière médicale » (De Materia Medica).

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des arbustes, des plantes herbacées ou des lianes, rhizomateuses ou tubéreuses. Ce sont souvent des plantes dioïques, à fleurs petites, trimères, unisexuées. Les fruits sont des samares à trois ailes, rarement des baies (tamier) ; les graines sont souvent ailées. Certaines espèces, notamment de Dioscorea, contiennent des saponosides stéroïdiques.

Classification[modifier | modifier le code]

La classification phylogénétique APG II (2003) étend cette famille pour inclure les plantes précédemment placées dans des familles particulières des Taccaceae et des Trichopodaceae.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (19 mai 2010)[1] (870 espèces), Kew Garden World Checklist of Selected Plant Families (20 juillet 2017)[2] et NCBI (20 juillet 2017)[3] :

Selon DELTA Angio (15 avr. 2010)[4], 750 espèces :

Selon ITIS (15 avr. 2010)[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :