Incertae sedis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la biologie
Cet article est une ébauche concernant la biologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Incertae sedis est une expression latine signifiant « de siège incertain » utilisée pour désigner un taxon dont la position dans la classification scientifique du vivant n'est pas encore totalement définie.

L'incertitude peut se situer à divers échelons de l'arborescence : par exemple pour le lactaire délicieux, l'incertitude se situe au niveau de la sous-classe. Il appartient bien au genre Lactarius dans la famille des Russulacées qui fait partie de l'ordre des Russulales ; par ailleurs les Russulales sont évidemment des champignons (Fungi) de la division des Basidiomycètes et de la classe des Agaricomycètes mais ils ne sont — dans la classification actuelle — membres ni de la sous-classe des Agaricomycetidae ni de celle des Phallomycetidae : on dira que ce sont des Agaricomycètes incertae sedis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Espèce inquirenda est une espèce à l’identité douteuse nécessitant une enquête plus approfondie de son statut[1].
  • Dubium nomen, est utilisé pour qualifier un nom d'application inconnue ou douteux.
  • Nomenclature ouverte, est un système de notations utilisées dans la taxonomie pour indiquer le jugement d'un taxonomiste à propos de l’affinité d’un taxon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) International Code of Zoological Nomenclature, International Commission on Zoological Nomenclature, (lire en ligne), « Glossary »