Crassulaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Crassulaceae est une famille de plantes herbacées ou sous-ligneuses, à feuilles généralement charnues, sans stipules, simples et entières. Ce sont généralement des plantes succulentes.

La famille comprend environ 40 genres et 1 500 espèces, largement répandues des zones froides aux régions tropicales. La famille comporte des espèces très différentes les unes des autres : de la simple herbe, à la rosette en passant par l'arbuste. Chez les succulentes, les feuilles ne sont pas les seules à assurer le rôle de "réserve". Le tronc et les branches de certaines espèces assurent aussi cette fonction : Crassula ovata, Sedum frutescens...

  • En classification classique, la famille est répartie en 6 sous-familles : Crassuloideae, Kalanchoideae, Cotyledonoideae, Echeverioideae, Sedoideae et Sempervivoideae. Cette répartition a été faite en fonction de la structure de la fleur.
  • En classification phylogénétique, il y a 2 sous-familles : Crassuloideae et Sedoideae. La première comprend le genre Crassula. Tous les autres genres sont placés dans la deuxième en 6 clades : Kalanchoe, Telephium, Aeonium, Sempervivum, Leucosedum, Acre. (Le genre Sedum se trouve éclaté en plusieurs clades).

L'aire de répartition des Crassulaceae s'étend sur toute la planète. On la retrouve aussi bien en milieu aride qu'en milieu tempéré avec nombre d'espèces supportant des températures négatives.

La classification phylogénétique place cette famille dans l'ordre des Saxifragales.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (27 avr. 2010)[1] :

Selon NCBI (27 avr. 2010)[2] :


Selon DELTA Angio (27 avr. 2010)[3] :


Selon ITIS (27 avr. 2010)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :