Aller au contenu

Magnoliaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Magnoliaceae (les Magnoliacées) sont une famille de plantes à fleurs. Ce sont des angiospermes à caractères primitifs. La subdivision en genres est discutée.

En classification phylogénétique APG (1998)[1], cette famille accepte seulement deux genres : Liriodendron et Magnolia.

Ce sont des arbres ou des arbustes des zones tempérées à tropicales. Appartiennent à cette famille les magnolias (genre Magnolia) et les tulipiers du genre Liriodendron.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre Magnolia donné en l'honneur du botaniste français Pierre Magnol (1638-1715) qui fut le premier à introduire la notion de "famille" dans une classification botanique se voulant « naturelle »[2].

Les noms Magnoliophyta, Magnoliopsida, Magnoliidae sont formés à partir du nom Magnoliaceae.

Description[modifier | modifier le code]

L'organisation de la fleur de magnolia est remarquable. À la différence de la plupart des autres plantes à fleurs, qui ont leurs pièces florales disposées en cercles successifs, les magnoliacées ont des pièces florales libres, en nombre indéterminée et disposés en spirale (ce que l'on suppose être, d'après les fossiles dont on dispose, un caractère primitif). Ce sont de grandes fleurs actinomorphe. Les pétales et les sépales ne sont pas très différenciés les uns des autres et on utilise le terme de "tépale" pour les désigner.

On retrouve une sorte de tige appelé talamus sur lequel se développent les structures florales.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (1er Novembre 2016)[3] et Angiosperm Phylogeny Website (1er Novembre 2016)[4] :

Selon NCBI (1er Novembre 2016)[5] :

Selon ITIS (1er Novembre 2016)[6] :

Selon DELTA Angio (13 avr. 2010)[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :