Buddlejaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Buddlejaceae regroupe des plantes dicotylédones.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La famille est constituée principalement d'arbres, d'arbustes et de lianes des régions tempérées à tropicales, aux feuilles simples, opposées voir verticillées, dentées ou lobées. Les fleurs sont hermaphrodites, quadripartites, actinomorphes ou légèrement zygomorphes, aux couleurs vives. Le fruit est généralement une capsule, rarement une drupe ou une baie. Il contient de nombreuses graines, souvent ailées[1].

Genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon Watson & Dallwitz elle comprend 150 espèces réparties en 9 genres, originaires des régions tropicales mais s'étendant jusqu'aux régions tempérées d'Asie et d'Amérique du Sud. Les principaux genres sont : Androya, Buddleja, Emorya, Gomphostigma, Nicodemia, Nuxia, Peltanthera.

Le genre Buddleja donne un arbuste aux grandes inflorescences en épis : l'arbre aux papillons (Buddleja davidii) originaire de Chine et qui est pratiquement naturalisé dans le Sud de la France.

Systématique[modifier | modifier le code]

La famille était acceptée par la classification phylogénétique APG (1998) mais est invalide en classification phylogénétique APG III (2009) ; les espèces sont situées dans les Scrophulariaceae.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marjorie Blamey, C. Grey-Wilson, La flore de France et d'Europe occidentale, Eclectis, , p. 352.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :