Philesiaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En classification phylogénétique la famille des Philésiacées est une famille de plantes monocotylédones ne comprenant que 1 à 4 espèces réparties en 1 à 4 genres.

Ce sont des plantes vivaces en forme d'arbustes ou de lianes des régions tempérées à tropicales du Chili et de l'Argentine, leurs feuilles sont simples, alternes, les fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles ou aux extrémités des tiges.

  • Lapageria rosea, la fleur nationale du Chili, est une liane pouvant atteindre 10 m de hauteur, ses fleurs magnifiques, en clochettes retombantes, ont donné forme à de nombreux cultivars allant du blanc au rouge, ses feuilles sont ovales-cordiformes à nervures palmées.
  • Philesia magellanica (syn. P. buxifolia) est une plante plutôt arbustive, ses fleurs rouges en trompettes allongées sont suspendues aux extrémités des tiges, ses petites feuilles sont lancéolées avec une nervure médiane très marquée.

En classification classique de Cronquist (1981) cette famille n'existe pas et ces plantes sont assignées aux Smilacacées.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (15 avr. 2010)[1] :


Selon NCBI (15 avr. 2010)[2] :


Selon DELTA Angio (15 avr. 2010)[3] et Angiosperm Phylogeny Website (19 mai 2010)[4] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (15 avr. 2010)[1] :


Selon NCBI (15 avr. 2010)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :