Sapindaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Sapindaceae (Sapindacées) est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 2 000 espèces réparties en 140 genres.

Elle est représentée dans le monde entier. Les Sapindaceae sont des espèces ligneuses, le plus souvent des arbres ou des arbustes, parfois des lianes.

Selon les classifications phylogénétiques récentes (classification APG II), les Sapindaceae incluent désormais aussi les érables ainsi que les marronniers et apparentés, qui appartenaient respectivement, selon les classifications classiques, à la famille des Aceraceae et à celle des Hippocastanaceae.

La famille tient son nom du genre Sapindus, l'« arbre à savon », qui produit des fruits utilisés comme « noix de lavage » en raison de leur pouvoir détergent dû à la présence importante de saponines. De nombreuses autres espèces de la famille des Sapindacées contiennent aussi des concentrations marquées de saponines qui leur confèrent de plus une certaine toxicité pouvant parfois ouvrir à des usages thérapeutiques. Les extraits de marron d'Inde (Aesculus hippocastanum) ont été ainsi utilisés pour traiter des problèmes de circulation sanguine du fait des effets vaso-constricteurs des saponines.

Les Sapindaceae comprennent plusieurs espèces d'arbres dont les fruits contiennent une arille charnue et comestible. Certaines comme les litchis (Litchi chinensis), les ramboutans (Nephelium lappaceum), les quenettiers (Melicoccus bijugatus), les longanes (Dimocarpus longan) sont largement cultivés dans les régions tropicales. Le guarana (Paullinia cupana) originaire d'Amazonie est exploité pour ses graines contenant des substances tonifiantes et stimulantes proches de la caféine et entre dans la compositions de sodas au Brésil.

Avec le rattachement des érables, les Sapindaceae comptent aussi maintenant des espèces de première importance pour l'ornement dans les régions tempérées, pour la production de bois de qualité et pour la confection du sirop d'érable, extrait des érables à sucre (Acer saccharum et Acer nigrum).

Caractères[modifier | modifier le code]

double samare des érables
Litchis jumeaux

La fleur des Sapindaceae comporte fondamentalement carpelles. Quelques espèces en possèdent plus (jusqu'à 8) mais chez de nombreuses autres il peut n'en subsister fonctionnellement que 2 comme c'est notamment le cas chez les érables et chez le litchi.

Les carpelles sont attachés autour de l'axe de la fleur, ils forment un gynécée à placentation axile. La soudure est même souvent incomplète ce qui produit alors un fruit caractéristique d'aspect triple ou le cas échéant double, comme la samare à deux ailes des érables.

Chez le litchi et les autres espèces fruitières, généralement un seul carpelle se développe et l'autre avorte. Mais ce n'est pas toujours le cas et il apparaît de temps à autres des fruits "jumeaux".

Chez les marronniers, on distingue encore bien sur le fruit rond les trois carpelles dont les loges restent séparées. Mais en général une seule des graines se développe et repousse les parois de sa loge jusqu'à envahir tout l'intérieur du fruit.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon la classification classique[modifier | modifier le code]

L'ouverture des fruits du marronnier montre bien la structure d'origine à trois carpelles

La classification classique de Cronquist (1981) classe dans cette famille les genres :

Selon ITIS (22 juin 2010)[1] :

Selon DELTA Angio (22 juin 2010)[2] :

Selon la classification phylogénétique[modifier | modifier le code]

La classification phylogénétique y ajoute:

Selon Angiosperm Phylogeny Website (22 juin 2010)[3] :

Selon NCBI (22 juin 2010)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :