Cannabaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cannabaceae (Cannabacées) sont une famille de plantes dicotylédones. Dans le passé, son nom a aussi été écrit Cannabinaceae, Cannabidaceae, ou Cannabiaceae.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre type Cannabis qui vient du grec καννάβινος / kannávinos, chanvre, lui-même issu du persan کنف (kanab), qui a le même sens[1].

Classification[modifier | modifier le code]

En classification classique de Cronquist (1981), la famille est assignée à l'ordre des Urticales, et comprend deux genres : Cannabis et Humulus.

La classification phylogénétique APG II (2003) a abandonné l'ordre Urticales et toutes les plantes de cet ordre sont assignées à l'ordre Rosales. La famille est donc plus étendue et inclut plusieurs genres faisant précédemment partie de la famille Ulmaceae, notablement Celtis.

Description[modifier | modifier le code]

Les deux genres originels, Cannabis (chanvre) et Humulus (houblon) sont des plantes herbacées à port dressé ou grimpant. Le genre Cannabis ne comprend que des plantes annuelles, alors que le genre Humulus est généralement vivace.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les plantes originelles ont une grande importance industrielle : le « chanvre » fournit des fibres (tiges), de l'huile (graines appelées chènevis) ; le « houblon » est utilisé dans la fabrication de la bière.

Le chanvre est aussi utilisé dans un but dit « récréatif » ou médicinal ; on lui donne alors communément le nom de cannabis. De sa résine, est extrait le haschisch.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (24 juillet 2017)[2] et NCBI (24 juillet 2017)[3] :

Selon Catalogue of Life (24 juillet 2017)[4] :

Selon ITIS (24 juillet 2017)[5] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (24 juillet 2017)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :