Cannabaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Cannabinacées ou Cannabacées (suivant les auteurs le nom scientifique a varié : Cannabinaceae, Cannabaceae, Cannabidaceae ou encore Cannabiaceae) sont une famille de plantes dicotylédones.

En classification classique de Cronquist (1981), la famille est assignée à l'ordre des Urticales, et comprend deux genres :

Il s'agit de plantes herbacées à port dressé ou grimpant. Le genre Cannabis ne comprend que des plantes annuelles, alors que le genre Humulus est généralement vivace.

Ces deux plantes ont une grande importance industrielle :

  • le chanvre fournit des fibres (tiges), de l'huile (graines appelées chènevis) ;
  • le houblon est utilisé dans la fabrication de la bière.

Le chanvre est aussi utilisé dans un but récréatif, on lui donne alors communément le nom de cannabis. De sa résine est extrait le haschisch.

La classification phylogénétique APG II (2003) a abandonné l'ordre Urticales et toutes les plantes de cet ordre sont assignées à l'ordre Rosales. La famille est plus étendue et inclut plusieurs genres faisant précédemment partie de la famille Ulmaceae, notablement Celtis.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (31 mai 2010)[1] :

(Les genres Aphananthe, Celtis, Gironniera, Lozanella, Parasponia, Pteroceltis et Trema sont placés par NCBI dans la famille des Ulmaceae)

Selon NCBI (31 mai 2010)[2] et ITIS (31 mai 2010)[3] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (31 mai 2010)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :