TDI (moteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo TDI

Le moteur TDI, abréviation de Turbocharged Direct Injection, est à la fois le nom associé aux moteurs turbo diesel du groupe Volkswagen et une marque déposée par ce groupe.

Principe[modifier | modifier le code]

Le TDI est un forage dans le piston ce qui permet plus de pression à la combustion.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier moteur TDI du groupe Volkswagen a été le moteur Audi cinq cylindres en ligne (R5) utilisé par la Audi 100 en 1985. Ce moteur vient de la recherche du groupe FIAT, et a été vendu au groupe VAG dans les années 1980.

Sport[modifier | modifier le code]

Cette technologie est la première à permettre à un moteur Diesel de remporter des compétitions automobiles. La Audi R10 remporte ses premières victoires aux 12 Heures de Sebring, aux 24 Heures du Mans et au Petit Le Mans en 2006 dès la première saison d'utilisation d'un moteur V12 TDI. Le palmarès des moteurs TDI comprend plusieurs victoires et titres en American Le Mans Series et en Le Mans Series et compte, en 2011, cinq victoires aux 24 Heures du Mans.

En 2007, SEAT a introduit un moteur TDI en Championnat du monde des voitures de tourisme avec une Seat León TDI, elle remporte le titre l'année suivante en 2008 avec Yvan Muller puis en 2009 avec Gabriele Tarquini.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]