Chaussette à neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chaussette à neige

Les chaussettes à neige sont des dispositifs antidérapants amovibles destinés à équiper les pneumatiques sur des sols enneigés. Elles sont en Europe une alternative aux chaînes à neige lorsqu'elles répondent aux normes TUV et ont reçu l'homologation correspondante, connue en France sous le terme de « dispositif antidérapant amovible garantissant le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule »[1]. Leur utilisation sur sol non enneigé les dégrade très rapidement.

Types[modifier | modifier le code]

Il existe à l’heure actuelle deux types de chaussettes à neige : l'un uniquement composé de matériaux textiles (naturelle ou artificielle) et l'autre en matériaux composites.
Seule une partie des chaussettes à neige proposées dans le commerce bénéficie de l'homologation « équipements spéciaux pour l’hiver »[2].

Textile[modifier | modifier le code]

Les chaussettes à neige en textile se présentent sous la forme d’une housse en tissu qui recouvre le pneu et l’isole de la neige. Lorsqu'elles sont adaptées aux véhicules actuels, elles ne gênent pas les systèmes de sécurité (ABS, ESP) et n’endommagent pas les jantes en aluminium. Le polyester est le composant principal des chaussettes à neige, sa fibre permet d’absorber l’eau, d’augmenter l’adhérence et de rouler jusqu’à 50 km/h[3].

Matériaux composites[modifier | modifier le code]

Il existe depuis 2010 des modèles de chaussettes à neige en matériaux composites. L'innovation vient du manufacturier Michelin avec la première chaussette à neige de type composite : Easy Grip[4]. Ce modèle possède un filet couplé à une bande élastique intérieure qui facilite son installation. Les 150 anneaux en acier présents viennent également maximiser la tenue sur route. Ce modèle a reçu l'homologation en tant qu'équipement hiver pour une vitesse maximum de 40 km/h[5]. Depuis d'autres marques proposent des produits similaires, eux aussi homologués.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]