Chaussette à neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les chaussettes à neige sont une alternative aux chaînes à neige[Quand ?]. Lorsque le pneu hiver ne le permet plus, elles permettent d’augmenter l’adhérence sur routes enneigées[réf. nécessaire].

Types[modifier | modifier le code]

Il existe à l’heure actuelle deux types de chaussettes à neige : les modèles textiles et les modèles en matériaux composite. À noter que la plupart des chaussettes à neige ne sont pas agréées en tant qu’équipements spéciaux pour l’hiver.

Textile[modifier | modifier le code]

Les chaussettes à neige en textile se présentent sous la forme d’une housse en tissu qui recouvrent le pneu et l’isole de la neige. En accord avec les véhicules actuels, elles ne gênent pas les systèmes de sécurité (ABS, ESP) et n’endommagent pas les jantes en aluminium. Le polyester est le composant principal des chaussettes à neige, sa fibre permet d’absorber l’eau et d’augmenter l’adhérence. On peut rouler jusqu’à 50 km/h[1].

Matériaux composites[modifier | modifier le code]

Il existe désormais des modèles de chaussettes à neige en matériaux composites. L'innovation vient du manufacturier Michelin avec la première chaussette à neige de type composite : Easy Grip[2]. Ce modèle possède un filet couplé à une bande élastique intérieure qui facilite son installation. Les 150 anneaux en acier présents viennent également maximiser la tenue sur route. À noter que ce modèle a reçu l'homologation en tant qu'équipement hiver pour une vitesse maximum de 40 km/h[3], « Toutefois, évitez tout roulage prolongé sur asphalte qui risque d’endommager le produit et qui modifie fortement les réactions du véhicule[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Que valent les chaussettes à neige ? », sur rezulteo-pneu.fr (consulté le 7 mars 2013)
  2. « Produit de l'année 2010 : la chaussette à neige Easy Grip », sur easygrip.fr (consulté le 7 mars 2013)
  3. a et b F.A.Q Easy Grip, sur le site easygrip.fr

Articles connexes[modifier | modifier le code]