Aller au contenu

Romuald Figuier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2021 à 01:50 et modifiée en dernier par 195.132.25.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Romuald Figuier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Romuald Figuier, plus connu sous le seul prénom de Romuald, est un chanteur et compositeur français, né le [2] à Saint-Pol-de-Léon (Bretagne).

Biographie

Romuald commence sa carrière au Théâtre des Variétés où il joue La Grosse Valse de Robert Dhéry, entre et [3].

Il représente Monaco au Concours Eurovision de la chanson en 1964 avec la chanson Où sont-elles passées ? et il arrive à la troisième place.

En 1967, il est la voix française de George Chakiris dans le film Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.

En 1968, Romuald représente la Principauté d'Andorre au 3e Festival international de la chanson de Rio tenu au stade du Maracanazinho (Rio de Janeiro, Brésil). Il obtient la cinquième place avec la chanson Le Bruit des vagues (paroles de Pascal Sevran/Serge Lebrail[4] et musique de Romuald). L'année suivante, il représente à nouveau la Principauté à ce même festival, et obtient la même place avec une chanson écrite par les mêmes auteurs, Tous les printemps du monde.

En 1969, il participe au Concours Eurovision, cette fois pour le Luxembourg, mais se classe seulement à la onzième place avec son interprétation de Catherine.

En 1973, il représente la France au 14e Festival de Viña del Mar (Chili) avec la chanson Laisse-moi le temps et il arrive à la deuxième place. Quelques mois après, Paul Anka achète les droits de cette chanson aux auteurs (paroles de Michel Jourdan et musique de Caravelli/Romuald), Sammy Cahn l'adapte en anglais sous le titre Let me Try Again et Frank Sinatra l'interprète (Ol' Blue Eyes Is Back, Reprise Records, ).

En 1974, concourant pour la 3e fois à l'Eurovision et encore pour Monaco, Romuald se classe quatrième avec Celui qui reste et celui qui s'en va. Compositeur de la musique de films pour Robert Thomas, Mon curé chez les nudistes, et Mon curé chez les Thaïlandais.

Il compose de nombreuses chansons avec la parolière Magali Fallourd (alias Magali Déa) dont, notamment : Algalis, Tous les deux, Plumes et paillettes, Ballet des grandes jambes, Qu'elle est belle la vie et King Kong[5]. Il faisait partie de la communauté des gens du voyage.

Discographie sélective[6]

45 tours

  • 1963 : Ma plus belle année
  • 1965 : C'est pas une vie
  • 1969 : Catherine
  • 1971 : Jesus Cristo
  • 1972 : Cœur de papillon
  • 1973 : C'est un matin
  • 1974 : Celui qui reste et celui qui s'en va
  • 1975 : L'adoption
  • 1984 : Congo

33 tours[7]

  • Romuald (1969 - pressage Brésil)

Filmographie

Notes et références

  1. André Siscot, « Les gens du cinéma © », sur www.lesgensducinema.com (consulté le )
  2. D'après [1] citant l'extrait de naissance. De nombreuses sources indiquent cependant une naissance le 5 mai 1941.
  3. « Interview de M. Romuald FIGUIER du 24 février 2016 par Franck et Jérôme », sur wwww.autourdelouisdefunes.fr, (consulté le )
  4. Nom de plume la SACEM crédite Simone Gaffie, son nom de naissance, comme coauteur.
  5. Inscription de M. Déa à la Sacem
  6. « Encyclopédisque - Discographie - Romuald »
  7. « Romuald - Romuald (1969, Vinyl) | Discogs »

Voir aussi

Article connexe

Liens externes