Nous les amoureux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nous les amoureux est la chanson gagnante du Concours Eurovision de la chanson 1961, interprétée par le chanteur français Jean-Claude Pascal et dirigée par Léo Chauliac, représentant le Luxembourg. Jean-Claude Pascal reviendrait au concours en 1981, soit 20 ans après, avec la chanson C'est peut-être pas l'Amérique, représentant le même pays.

Elle est intégralement interprétée en français, une des langues nationales du Luxembourg, comme le voulait la tradition avant 1966.

Il s'agit de la quatorzième chanson interprétée lors de la soirée, après Dario Campeotto (en) qui représentait le Danemark avec Angelique (en) et avant The Allisons (en) qui représentaient le Royaume-Uni avec Are You Sure? (en). À l'issue du vote, elle a obtenu 31 points, se classant 1re sur 16 chansons[1],[2] et permettant ainsi au Luxembourg d'atteindre le rare exploit de passer de la dernière à la première place dans les années successives.

La chanson est une ballade décrivant le point de vue de deux amants qui vivent un amour que la société n'accepte pas[2].

Elle est numéro un des ventes en France en juillet 1961.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (1961) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP)[3] 6

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1961 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 26 décembre 2014)
  2. a et b (en) « Nous les amoureux - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush,‎ (consulté le 26 décembre 2014)
  3. http://www.infodisc.fr/Bilan_P.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]