Rhum Trois Rivières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 18:30 et modifiée en dernier par 109.190.131.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rhum Trois Rivières
Image illustrative de l’article Rhum Trois Rivières
Plantation Trois Rivières

Pays d’origine Drapeau de la France France
Ville d’origine Sainte-Luce
Société Distillerie La Mauny
Distributeur en métropole : Campari France
Quantité produite 1 400 000 litres
Conditionnement Bouteille de 50 cl, 70 cl ou 1 litre
Slogan French plantation rhum
Date de création 1785 (1660 pour la plantation)
Type Rhum agricole, rhum vieilli en fût de chêne, rhum de la Martinique AOC
Principaux ingrédients Canne à sucre
Degré d'alcool 40°, 42°, 50° et 55°
Couleur Blanc, Ambré, Vieux
Site web http://www.plantationtroisrivieres.com

Le rhum Trois Rivières est un rhum agricole de la Martinique, anciennement distillé à la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce, et dorénavant produit à la distillerie Maison La Mauny de Rivière-Pilote[1],[2].

Histoire

Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, s’adjuge la plus grande concession jamais attribuée aux Antilles : 2 000 hectares situés dans le Sud de l'île.[réf. souhaitée] Il tombera en disgrâce avant de réaliser son rêve de fonder une vice-royauté.

Le domaine change plusieurs fois de propriétaires. Se développe alors une forte activité sucrière avec jusqu’à trois sucreries sur la propriété dont quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui.[réf. souhaitée]

Les terres de Trois Rivières sont acquises en 1785 par un puissant propriétaire du nord de l’île, Etienne Isaïe Marraud Des Grottes, qui adjoint la fabrication de rhum aux activités de l’habitation sucrerie.

Amédée Aubéry, un puissant industriel et propriétaire terrien, se porte acquéreur de Trois Rivières en 1905. Il modernise le site, arrête la production de sucre et fabrique uniquement du rhum.

Son fils agrandit la plantation, transfère la distillerie Dizac située au Diamant sur Trois Rivières et consacre la production au rhum agricole, élaboré à base de jus de canne à sucre.

À partir de 1980, la commercialisation hors Martinique a commencé ;[réf. souhaitée] la distillerie s’agrandit et se dote d’une seconde colonne à distiller. La métropole d’abord, puis l’ensemble de l’Europe vont découvrir les rhums Trois Rivières.

En 2004, la production de la distillerie Trois Rivières est déplacée à la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote, détenue par la société B.B.S qui a racheté la distillerie Trois Rivières et ses deux marques dix ans plus tôt.

Sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, garantissant leur qualité et leur singularité aux rhums à l’étiquette turquoise.

Depuis 2012, Trois Rivières fait partie du groupe français Chevrillon[3] à la suite du rachat de sa société mère BBS (Bourdillon, Bellonie et Successeurs), produisant également les rhums La Mauny et Duquesne[4].

En , Campari annonce l'acquisition de Rhumantilles, propriétaire des marques Trois Rivières, Duquesne et La Mauny, pour 60 millions de dollars[5].

Production

Sur les 600 hectares de la plantation Trois Rivières dans le Sud de la Martinique[3], 120 hectares de canne à sucre sont cultivés en alternance avec l'élevage de bovins à viande.[réf. nécessaire]

Le rhum blanc agricole Trois Rivières est distillé sur le site de La Mauny à Rivière-Pilote selon le cahier des charges propres à l’AOC Rhum de la Martinique. Les bonnes années sont mises à vieillir en fûts de chêne pour une durée minimum de 3 ans[4] afin d'obtenir l’appellation AOC Martinique pour les Rhum Vieux. La marque au Moulin est spécialement reconnue pour la qualité de ses rhums vieux et millésimes rares aux saveurs d’épices et de fruits secs, conservé dans la quiétude de l’obscurité des Chais de la Maison depuis des décennies.

Chaque année, sont produits près de 1 400 000 litres de rhum agricole[6].

Depuis , les rhums agricoles Trois Rivières bénéficient de l'appellation AOC[7].

Ci dessous une liste des références Trois Rivières à jour, l'ensemble bénéficiant et respectant les règles de l'AOC Rhum de la Martinique :

Rhums Blanc Agricole

  • Trois Rivières Cuvée Spéciale Mojito & Long Drink 40° (70cl & 1L) : Rhum Blanc Agricole élaborée spécifiquement pour répondre aux besoins des Bartenders concernant l'élaboration de leurs cocktails.
    Trois Rivières Cuvée de l'Océan et sa bouteille laquée
  • Trois Rivières Cuvée de l'Océan 42° (70cl) : Rhum Blanc Agricole élaboré uniquement à partir du seul jus des cannes à sucre élevées « les pieds dans l’eau »  sur la parcelle ensoleillée de l’Anse Trabaud à l'extrême Sud de la Martinique. Cette sélection de canne lui procure goût unique se caractérise par ses notes étonnamment minérales, iodées, salines.
  • Trois Rivières Blanc Agricole 50° (70cl & 1L)
  • Trois Rivières Blanc Agricole 55° (1L) : référence emblématique de la gamme Trois Rivières

Rhum Ambré Agricole

  • Trois Rivières Ambré Agricole 40° (70cl) : ce rhum agricole est vieilli entre 12 et 18 mois en futs de chêne

Rhums Vieux Agricole

  • Trois Rivières Rhum Vieux Agricole 40° (70cl)
  • Trois Rivières Cuvée du Moulin 40° (70cl) : Rhum vieux ayant connu 3 ans de maturation en fûts de chêne.
  • Trois Rivières VSOP Réserve Spéciale 40° (70cl) : Rhum vieux ayant vieilli pendant plus de 5 ans en fûts de chêne.
  • Trois Rivières Triple Millésime 1998-2000-2007 42° (70cl) : cette cuvée correspond à l'assemblage de trois crus d'exceptions de la Plantation
  • Trois Rivières Single Cask 43° (50cl & 70cl) : cette référence correspond aux jus issus de futs uniques sélectionnés par le Maitre de Chais pour leur profil organoleptique atypique.
  • Trois Rivières Cask Strength 55,5° Millésime 2006 (50cl) : la singularité de ce produit réside dans sa caractéristique "Brut de Fut" qui induit l'absence de réduction du degré alcoolique de ce rhum vieilli dans un lot homogène de futs neufs américains (une pratique ancestrale emprunté au monde du whisky)

Rhums Extra-Vieux Agricole

  • Trois Rivières 12 ans d'Âge 42° (70cl) : ce très vieux rhum, vieilli durant 12 ans notamment dans des futs de bourbon, est représentatif du savoir faire de la maison
  • Trois Rivières Millésime 1995 43° (70cl)
  • Trois Rivières Millésime 2000 42° (70cl)
Trois Rivières Millésime 1980 dans son étui Baccarat

Edition Prestige

  • Trois Rivières Millésime 1980 avec carafe en Baccarat[8] 45° (70cl) : Trois Rivières a développé en collaboration avec le cristallier français mondialement connu de façon à mettre en flacon de cristal ces millésimes les plus précieux (annoncés au nombre de 11 années sélectionnées selon leur rareté et complexité). Le millésime 1980 étant la première édition dévoilée.

Voir aussi

Notes et références

  1. Distilleries de Trois Rivières et de La Mauny
  2. Les Antilles et la Guyane françaises: à l'aube du XXIe siècle
  3. a et b « Investissements du Groupe Chevrillon », sur groupechevrillon.com
  4. a et b « Les rhums Trois Rivières et La Mauny changent de mains », sur www.lesechos.fr
  5. Jean-Claude Samyde, « Les Rhums "Trois-Rivières,"La Mauny" et "Duquesne" appartiennent désormais au groupe italien Campari », sur France Info,
  6. La fabuleuse histoire du rhum - Hors série France-Antilles de juillet 2003 (p. 44-45) - Éd. France-Antilles S.A.
  7. Rhum Trois Rivières obtient l'AOC
  8. « L'un des plus grands rhums Trois Rivières dans un coffret de luxe Baccarat pour Noël » (consulté le )

Articles connexes

Lien externe