Rhum Duquesne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhum Duquesne
Image illustrative de l’article Rhum Duquesne

Pays d’origine Drapeau de la France France
Ville d’origine Sainte-Luce mais distillé à Rivière-Pilote
Société Distillerie La Mauny
Distributeur Lixir
Conditionnement Bouteille de 75 cl ou 1 litre
Type Rhum agricole
Principaux ingrédients Canne à sucre
Degré d'alcool 50°, 55° et 62°
Couleur Blanc, paille, vieux
Site web http://www.rhum-de-martinique.com/duquesne/

Le rhum Duquesne est un rhum agricole de la Martinique, anciennement distillé à Sainte-Luce, et dorénavant produit à la distillerie La Mauny de Rivière-Pilote.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1953, la famille Marraud des Grottes, déjà propriétaire d’une distillerie et de la marque Duquesne, rachète le domaine de Trois Rivières et commercialise des rhums vieux Trois Rivières sous la marque Duquesne jusqu’en 1972.

En , Campari annonce l'acquisition de Rhumantilles, propriétaire des marques Trois Rivières, Duquesne et La Mauny, pour 60 millions de dollars[1].

Production[modifier | modifier le code]

Les rhums blancs et ambrés Duquesne sont élaborés sur l'une des colonnes de la distillerie Trois Rivières. Une cuve leur est réservée et une colonne à distiller est utilisée spécialement pour leur élaboration. C’est une technique légèrement différente de celle employée pour la fabrication des rhums Trois Rivières qui donne au rhum Duquesne toute sa typicité.

En 2004, la production de la distillerie Trois Rivières est déplacée à la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote, détenue par la société B.B.S qui a racheté la distillerie Trois Rivières et ses deux marques dix ans plus tôt. Sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, garantissant leur qualité et leur singularité aux rhums Duquesne.

Le rhum blanc agricole Duquesne, à 50°, 55° et 62° et le rhum vieux, bénéficient d'AOC.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Jean-Claude Samyde, « Les Rhums "Trois-Rivières,"La Mauny" et "Duquesne" appartiennent désormais au groupe italien Campari », sur France Info,
  • Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Lien externe[modifier | modifier le code]