Aller au contenu

Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Une cabine Leslie démontée
Une cabine Leslie a été utilisée sur la voix de John Lennon afin de la rendre plus éthérée et lointaine.

Tomorrow Never Knows est une chanson des Beatles, parue sur l’album Revolver, le au Royaume-Uni, et le 8 août aux États-Unis. Elle a été écrite par John Lennon mais créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons du groupe composées par Lennon et Paul McCartney, en collaboration ou non.

Placée à la toute fin de Revolver, elle est pourtant la première à être enregistrée lors des sessions pour cet album. Par bien des aspects, ce titre révolutionnaire est une pierre de touche dans la carrière des Beatles. Il marque le début de leur période psychédélique et, par son motif rythmique obsédant, peut également être considéré comme précurseur de la musique techno. Influencé par la musique indienne et par ses expériences au LSD, John Lennon construit cette chanson sur un seul accord, le do.

C’est avec Tomorrow Never Knows que le jeune Geoff Emerick effectue ses débuts en tant qu’ingénieur du son du groupe aux côtés du producteur George Martin, le , et il fait, dès le départ, preuve d’une extraordinaire inventivité, pour satisfaire aux demandes de l’auteur de la chanson comme pour améliorer les techniques de prise de son. Une série de boucles sonores réalisée par Paul McCartney est injectée en direct dans le morceau lors d’une fameuse séance de mixage, lui donnant son aspect caractéristique.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


Après les couleurs de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, la pochette de l'album suivant des Beatles est entièrement blanche, ce qui lui vaudra son surnom d'« album blanc ». Chaque album portait un numéro de série.



Sélection de chansons

Strawberry Fields Forever Penny Lane With a Little Help from My Friends Octopus's Garden
Production très soignée et univers psychédélique pour ce titre que John Lennon compose à Almería autour du thème de la nostalgie de son enfance à Liverpool. Chanson indissociable de Strawberry Fields Forever, publiée sur le même 45 tours double face A en février 1967, écrite par Paul McCartney sur le même thème. John Lennon et Paul McCartney offrent cette chanson à Ringo Starr où il endosse le rôle de Billy Shears, répondant à une série de questions posées par un chœur à trois voix... Parue sur Abbey Road, c'est une des deux compositions de Ringo Starr avec les Beatles. Il y évoque un monde sous-marin où il n'y a personne pour lui dire ce qu'il doit faire...

Citation

« Quand j'avais environ douze ans, je pensais que j'étais sans doute un génie, mais personne ne l'avait remarqué. Si les génies existent, j'en suis un, et s'ils n'existent pas, je m'en fous. »

— John Lennon

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Chronologie