Shea Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shea Stadium
Stadium.svg
Shea patch 2008.jpg
Shea 10-12-07.jpg
Généralités
Adresse
123-01 Roosevelt Avenue
Flushing, NY 11368
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Praeger-Kavanaugh-Waterbury
Coût de construction
28.5 millions $USD
Férmeture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de New York
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
55 601

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Le Shea Stadium (nom complet William A. Shea Municipal Stadium) était un stade de baseball, situé à Flushing dans l'arrondissement de Queens, à New York. Le Shea Stadium se situe aux alentours de Flushing Meadows et se trouve donc à proximité de l'aéroport de LaGuardia et des terrains de tennis de l'US Open.

Il abritait l'équipe des Mets de New York depuis 1964, qui constitue avec les Yankees l'une des équipes majeurs de la MLB américaine. Entre 1964 et 1983, les Jets de New York de la NFL jouaient leur matchs à domicile dans ce stade. Les Yankees de New York ont aussi joué au Shea Stadium entre 1974 et 1975, pendant que le Yankee Stadium était en rénovation. La capacité actuelle du stade est de 55 601 places assises et il dispose de 45 loges de luxe. Le Shea Stadium est le stade des Mets de New York depuis son inauguration en 1964.

Aujourd'hui le stade n'existe plus, il a été démoli en 2008. Un nouveau stade accueille les Mets de New York.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo

Les Dodgers de Brooklyn et les Giants de New York se déplaçant en Californie, la zone métropolitaine de New York se retrouve avec une seule équipe de baseball à partir de 1957. Afin de changer cette situation, le maire Robert F. Wagner Jr. nomme William Shea et quatre autres avocats pour acquérir une nouvelle franchise de baseball pour la ville. Shea a tenté de faire déménager, sans succès, les Reds, Pirates, ou Phillies à New York. En novembre 1958, Shea a l'idée de proposer la création d'une troisième ligue de baseball majeur, la ligue continentale, qui accueillerait des villes n'ayant pas d'équipe de baseball. Cela a poussé la Ligue majeure de baseball à attribuer des équipes à New York et à Houston en 1962.

La principale raison du départ des Giants et des Dodgers était que les équipes désiraient de nouveaux stades. Pour que la ville accueille une franchise, un nouveau stade doit être construit. Le 28 octobre 1961, les travaux commencent pour le nouveau stade des Mets de New York. Malheureusement, les Mets ont dû jouer au Polo Grounds pendant deux années tandis que leur nouveau stade est en construction. À l'origine appelé Flushing Meadows Park, le stade est rebaptisé en l'honneur de William Shea, de ce fait devenant le Shea Stadium. Le coût de sa construction a avoisiné les $28,5 millions de dollars, en 1961, sans compter les nombreuses rénovations qui ont été opérées depuis.

Les Mets de New York ont joué leurs premier match au Shea Stadium le 17 avril 1964 et ils se sont inclinés 4 à 3 contre les Pirates de Pittsburgh devant 48 736 spectateurs. Le stade a une capacité de 55 601 places assises. C'était le premier stade de sa taille à avoir un système d'escalator, il pouvait se convertir de terrain de football en park de baseball. Le Shea Stadium a également accueilli plusieurs concerts, notamment celui des Beatles en août 1965 devant 53 275 fans. Avec plus de 1,7 million de spectateurs qui ont rempli le stade en 1964, les dirigeants ont annoncé des projets pour ajouter 15 000 sièges et un dôme. Toutefois les études ont prouvé que la structure du stade ne pourrait pas supporter un dôme, donc l'idée a été abandonnée.

Les Yankees de New York ont aussi joué au Shea Stadium entre le 6 avril 1974 et le 28 septembre 1975, alors que le Yankee Stadium était rénové. Excepté le remplacement des sièges au cours des années, très peu de changements sont intervenus au Shea Stadium. Avant la saison 1987, de grands panneaux bleus avec le dessin des joueurs ont été installés. En outre 45 suites ont été ajoutées au niveau de la tribune de presse.

Citi Field[modifier | modifier le code]

En avril 2006, les Mets dévoilent leur projet de construction d'un nouveau stade de baseball, le Citi Field. L'équipe continue à jouer au Shea Stadium pendant les saisons 2007 et 2008, avant de déménager au Citi Field en 2009.

Description[modifier | modifier le code]

Le Shea Stadium restait un endroit agréable pour observer un match de baseball, excepté les avions débarquant et décollant de l'aéroport voisin de LaGuardia. La plupart des supporters prennaient le train 7 à l'arrêt du stade pour venir assister aux matchs. À l'intérieur du stade, les spectateurs pouvaient observer une structure massive se composant de cinq plates-formes de places assises qui s'étendent autour du terrain. Le Mets Magic Hat est situé derrière le champ central près du tableau des scores. Quand un joueur des Mets fait un coup de circuit (homerun), une pomme s'élève hors du chapeau. Un petit ensemble de gradins est situé derrière le champ gauche, avec un écran vidéo Diamond Vision.

Événements[modifier | modifier le code]

Dimensions[modifier | modifier le code]

  • Left Field (Champ gauche) - 338 pieds (103 mètres)
  • Left-Center - 371 ' (113 m)
  • Center Field (Champ central) - 410 ' (125 m)
  • Right-Center - 371 ' (113 m)
  • Right Field (Champ droit) - 338 ' (103 m)

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]