Klaus Voormann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Klaus Voormann, né le 29 avril 1938 à Berlin, est un bassiste et illustrateur allemand, ami historique des Beatles avec qui il collabora, aussi bien durant leur carrière qu'après leur séparation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Voormann fait des études de graphiste à Hambourg quand il rencontre les Beatles en 1960 au Kaiserkeller : Astrid Kirchherr et lui deviennent alors leurs meilleurs amis. Il rejoint les Beatles à Londres, où il monte son premier groupe Paddy, Klaus and Gibson. En 1965, il joue de la basse dans le groupe de Manfred Mann et mène de concert une carrière de musicien et de graphiste : c'est lui qui crée, en 1966, la pochette de l'album des Beatles Revolver, et en 1968, celle de Idea, troisième album des Bee Gees.

L'amitié avec les Beatles ne s'est jamais démentie à tel point qu'il continue à jouer de la basse sur les albums solos (en) de John Lennon, Ringo Starr et George Harrison. Il fait partie du groupe Plastic Ono Band (de Lennon et Yoko Ono) — il participe notamment au concert filmé Toronto Peace Festival — et est crédité sur les albums Imagine, Ringo, All Things Must Pass, ou encore sur Concert for Bangladesh. Comme bassiste de studio, il travaille également avec Lou Reed, Carly Simon, Harry Nilsson et B. B. King.

En 1979, il retourne en Allemagne et devient producteur de disques notamment pour le groupe Trio.

Au milieu des années 1990, il travaille sur la pochette de The Beatles Anthology, puis en 1999 avec Paul McCartney, pour l'album Run Devil Run.

En 2002, il est aperçu dans le concert hommage à George Harrison " Concert For George ", discrètement, mais bel et et bien présent.

Aujourd'hui, il vit dans la région de Munich avec sa femme Christiana et ses deux enfants.

Discographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]