Dhani Harrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dhani Harrison

Description de cette image, également commentée ci-après

Dhani Harrison en 2010

Informations générales
Naissance 1er août 1978 (35 ans)
Windsor, Angleterre
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock alternatif
Années actives 2002-

Dhani Harrison (né le 1er août, 1978) est un musicien britannique. Il est le fils de George Harrison, le plus jeune membre des Beatles. Il fit ses débuts en tant que musicien professionnel en travaillant sur le dernier album de son père, Brainwashed, après la mort de celui-ci en novembre 2001.

En 2006, Dhani a fondé avec Oliver Hecks son propre groupe, thenewno2, où il chante et joue de la guitare. Il ressemble énormément à son père, George Harrison.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère est Olivia Trinidad Arias. Il a grandi avec ses parents à Henley-on-Thames, à Friar Park, le domaine où George Harrison avait vécu depuis 1970. Un des premiers souvenirs de Harrison est une leçon de tambour reçue à six ans par Ringo Starr, ami de son père et membre des Beatles. Il a avoué avoir été un batteur avide avant cette leçon. Toutefois, lorsque Starr commença à jouer, le bruit l'effraya tant qu'il n'utilisa plus jamais son kit de batterie. Comme son père, Dhani Harrison a montré un vif intérêt pour la Formule 1. Il a accompagné George à plusieurs grand prix à travers le monde.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Après la mort de George Harrison le 29 novembre 2001, Dhani Harrison, en collaboration avec Jeff Lynne, a achevé le dernier album de George, Brainwashed, qui a été publié en 2002. Il a participé au Concert for George, au premier anniversaire de la mort de celui-ci. Le concert, organisé par Eric Clapton, mettait en vedette certains des amis et collaborateurs de George, dont Clapton, Billy Preston, Anoushka Shankar, (fille de Ravi Shankar), Jeff Lynne, Tom Petty, Ringo Starr, Jim Keltner, et Paul McCartney. Dhani Harrison accompagne les musiciens à la guitare acoustique durant la plus grande partie du concert. Avant le final, McCartney a lancé à l'auditoire que « Olivia a dit qu'avec Dhani sur scène, on aurait dit que George était resté jeune et que nous avions tous vieilli ». En mars 2006, Harrison a enregistré un duo avec Liam Lynch qui va apparaître sur un prochain album de celui-ci. Il a collaboré avec Jakob Dylan sur la chanson de John Lennon Gimme Some Truth pour l'album hommage à Lennon Instant Karma: The Amnesty International Campaign to Save Darfur, qui a été publié le 12 juin 2007.

Dhani est également crédité sur deux morceaux inédits des Traveling Wilburys, sous le pseudonyme d'Ayrton Wilbury, en hommage à Ayrton Senna.

Le premier album de son groupe Thenewno2, You Are Here, a été publié en ligne le 11 août 2008 et dans les magasins le 31 mars 2009. La chanson Yomp est téléchargeable pour le jeu Rock Band, et Crazy Tuesday est l'une des 20 chansons téléchargeables gratuitement à l'achat de Rock Band 2. En 2010, il participe avec Ben Harper et Joseph Arthur à un nouveau projet musical, qui sort sous la forme d'un album aux sonorités Rock et Folk : Fistful of Mercy.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]