Pattie Boyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boyd.

Patricia Anne « Pattie » Boyd (née le 17 mars 1944 à Taunton[1] en Angleterre) est un mannequin et photographe britannique. Pattie Boyd est célèbre pour avoir été la femme de deux grands musiciens de rock des années 60-70 : George Harrison et Eric Clapton, et donc l'inspiratrice de nombreuses chansons d'amour.

George Harrison[modifier | modifier le code]

En effet, elle rencontre George Harrison (membre des Beatles) lors du tournage du film A Hard Day's Night en 1964, et l'épouse en 1966.

Elle invite son mari et les Beatles à assister à une conférence du Maharishi, et les suit en Inde pour un cours de professeur de méditation transcendantale[2].

Elle a inspiré la chanson des Beatles Something, écrite par George Harrison et non par le tandem Lennon/McCartney, comme le pensait Frank Sinatra qui dit également de cette chanson que « c'est la meilleure chanson d'amour jamais écrite »[réf. nécessaire].

Elle est supposée avoir également inspiré les chansons I Need You et Isn't It a Pity de la part de George Harrison.

Eric Clapton[modifier | modifier le code]

Aux côtés de George Harrison, elle fait la connaissance du célèbre guitariste Eric Clapton à la fin des années 60, qui tombe amoureux d'elle. Elle quitte l'ex-Beatle en 1977 pour épouser Eric Clapton en 1979. Le nouveau couple divorcera en 1988. La passion d'Eric Clapton pour la femme de son meilleur ami l'amène à écrire dès 1970 l'une des plus célèbres chansons de son répertoire : Layla[2]. Elle lui inspirera également Bell Bottom Blues, Wonderful Tonight, Never Make You Cry, Pretty Girl et Old Love.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Profiles: Pattie Boyd's extraordinary life », sur BBC Somerset (consulté le 10 février 2014)
  2. a et b (en) Pattie Boyd, Wonderful Tonight: George Harrison, Eric Clapton, and Me, Thorndike,‎ 1997, 518 p. (ISBN 0786211458 et 9780786211456, lire en ligne)