Pont Victoria (Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pont Victoria.
Pont Victoria
Pont Victoria, vu de l'autoroute Bonaventure.
Pont Victoria, vu de l'autoroute Bonaventure.
Géographie
Pays Canada
Localité Montréal (Le Sud-Ouest), Saint-Lambert
Coordonnées géographiques 45° 29′ 26″ N 73° 31′ 57″ O / 45.490556, -73.5325 / 45.490556; -73.532545° 29′ 26″ N 73° 31′ 57″ O / 45.490556, -73.5325 / 45.490556; -73.5325  
Fonction
Franchit fleuve Saint-Laurent
Fonction pont ferroviaire et routier
Caractéristiques techniques
Type Pont tubulaire ; actuellement pont à poutre en treillis de couleur grise
Longueur 1 800 m
Matériau(x) Fer forgé
Construction
Construction 1854-1859, transformé en 1898

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Pont Victoria

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Pont Victoria

Ouvert en 1859, le pont Victoria à Montréal (Québec), a été le premier pont construit sur le fleuve Saint-Laurent ; pont tubulaire à l'origine, c'est aujourd'hui un pont en charpente métallique ; il enjambe le fleuve entre l'île de Montréal et la ville de Saint-Lambert sur la rive droite. Le pont est détenu et exploité par le Canadien National en partenariat avec le gouvernement fédéral et le Ministère des transports du Québec.

Le pont est d'abord nommé Grand pont Victoria ; en 1897, après rénovations, il commémore le jubilée de la reine ; il reprend son nom de Pont Victoria en 1978.

Il mesure environ 3 km et comporte 24 éperons brise-glace.

Sommaire

Le pont tubulaire (1854-1859)[modifier]

Présentation du pont en 1854

Le pont Victoria, commencé au printemps 1854, achevé en 1859, était dans son premier état un pont tubulaire, constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d'un long tube (conçu par Robert Stephenson et Alexander McKenzie Ross) composé d'éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées de becs brise-glace très massifs.

Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860. Premier lien de l'île de Montréal à la terre ferme, il était alors réservé au chemin de fer. Au total, 3 000 personnes ont travaillé à sa construction, dont l'ingénieur James Hodges (1814-1879). C'était alors le plus long pont au monde.

Le pont à charpente en treillis (1898)[modifier]

Changement du tube du pont Victoria, 1898

En 1898, le tube fut déposé et remplacé par un tablier à poutres en treillis, créant ainsi le « Victoria Jubilee Bridge », qui permet encore aujourd'hui la circulation à la fois ferroviaire et routière. Les piliers furent très peu modifiés. Lors de ces travaux, les poutres furent construites autour du tube, puis on procéda au démontage de celui-ci. Ainsi, la circulation ne fut pas interrompue.

Lors des travaux d'aménagement de la Voie maritime du Saint-Laurent, en 1958, on ajouta la voie de contournement de Saint-Lambert.

Le pont Victoria depuis l'île des Sœurs

Galerie[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Rosaire Tremblay et Hélène Dallaire, Ponts du Québec, Québec, Ministère des transports, 1970.

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]