Boulevard Taschereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 28′ 05″ N 73° 28′ 04″ O / 45.468186, -73.467781 ()

Logo Longueuil.gif Boulevard Taschereau

Orientation Est-ouest
Débutant Boulevard Montcalm / B15 A-15/B132 R-132 à Candiac
Finissant Chemin de la Rive / rue Pierre-Dupuy / B20 A-20/B132 R-132 à Longueuil
Longueur 18,8 km
Désignation 12 septembre 1932
Autrefois Boulevard Sainte-Élisabeth (entre l'autoroute 15 à Candiac et le chemin de Saint-Jean à La Prairie)
Attrait Mail Champlain
Hôpital Charles-LeMoyne

Le Boulevard Taschereau est l'une des principales artères de la Montérégie, sur la Rive-Sud de Montréal. Ce boulevard relie Candiac à Longueuil via La Prairie, Brossard, Greenfield Park, Saint-Hubert et LeMoyne.

Description[modifier | modifier le code]

Le boulevard Taschereau, appelé boulevard Sainte-Élisabeth à l'ouest du chemin de Saint-Jean jusqu'au 10 avril 1990, débute à l'intersection du boulevard Montcalm et de l'autoroute 15/route 132 à Candiac comme boulevard à 2 voies par direction. Après avoir croisé la rue Papineau, le boulevard entre sur le territoire de La Prairie.

D'ailleurs, une plaque commémorative était située à l'intersection du chemin de Saint-Jean pour commémorer le début du boulevard Taschereau à l'époque et par le fait même, l'inauguration en 1932 par Louis-Alexandre Taschereau de la route entre La Prairie, Longueuil et le pont Jacques-Cartier ouvert 2 ans plus tôt. Depuis le réaménagement de l'intersection en 2008, la plaque a été remplacée par un arrangement floral du logo de la Ville de La Prairie. À l'est du chemin de Saint-Jean, le boulevard Taschereau se greffe d'une troisième voie de circulation par direction et devient exclusivement commercial.

Le boulevard Taschereau à Greenfield Park

À partir de Brossard, l'artère est réputée pour accueillir de nombreux concessionnaires automobiles, restaurants, motels et commerces de toutes sortes et la vitesse y est limitée à 70 km/h contrairement à La Prairie et Candiac où elle est de 50 km/h. Le Terminus Panama qui est un des lieux principaux de convergence des transports en commun sur la Rive Sud de Montréal y est situé à l'intersection de l'avenue Panama. Le centre commercial Mail Champlain est situé légèrement plus à l'est. À l'est de l'avenue Auguste, le boulevard Taschereau fait partie du territoire de deux arrondissements de la ville de Longueuil; la chaussée Est est située à Saint-Hubert tandis que la chaussée Ouest se situe à Greenfield Park.

L'Hôpital Charles-LeMoyne est situé à la hauteur de la rue Mary. Changement de configuration par la suite, le boulevard Taschereau dans l'arrondissement Vieux-Longueuil devient une voie rapide avec des échangeurs d'abord avec la route 112/116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier) par la suite, avec les boulevards Jacques-Cartier, Curé-Poirier, Desaulniers et La Fayette.

Ensuite, la travée principale mène au pont Jacques-Cartier donc pour rester sur le boulevard Taschereau il faut prendre une bretelle de sortie qui nous mène ultimement au Parc Marie-Victorin sur les berges du fleuve Saint-Laurent tout juste au nord de l'autoroute 20 / route 132. Le boulevard Taschereau est nommé en l'honneur de Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952) 14e premier ministre du Québec la journée même de son inauguration le 12 septembre 1932.

Sources[modifier | modifier le code]