Boulevard Taschereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 28′ 05″ N 73° 28′ 04″ O / 45.468186, -73.467781 ()

Logo Longueuil.gif Boulevard Taschereau

Orientation Est-ouest
Débutant Boulevard Montcalm / B15 A-15/B132 R-132 à Candiac
Finissant Chemin de la Rive / rue Pierre-Dupuy / B20 A-20/B132 R-132 à Longueuil
Longueur 18,8 km
Désignation 12 septembre 1932
Autrefois Boulevard Sainte-Élisabeth (entre l'autoroute 15 à Candiac et le chemin de Saint-Jean à La Prairie)
Attrait Mail Champlain
Hôpital Charles-LeMoyne

Le Boulevard Taschereau est l'une des principales artères de la Montérégie, sur la Rive-Sud de Montréal. Ce boulevard relie Candiac à Longueuil via La Prairie, Brossard, Greenfield Park, Saint-Hubert et LeMoyne.

Description[modifier | modifier le code]

Le boulevard Taschereau, appelé boulevard Sainte-Élisabeth à l'ouest du chemin de Saint-Jean jusqu'au 10 avril 1990, débute à l'intersection du boulevard Montcalm et de l'autoroute 15/route 132 à Candiac comme boulevard à 2 voies par direction. Après avoir croisé la rue Papineau, le boulevard entre sur le territoire de La Prairie.

D'ailleurs, une plaque commémorative était située à l'intersection du chemin de Saint-Jean pour commémorer le début du boulevard Taschereau à l'époque et par le fait même, l'inauguration en 1932 par Louis-Alexandre Taschereau de la route entre La Prairie, Longueuil et le pont Jacques-Cartier ouvert 2 ans plus tôt. Depuis le réaménagement de l'intersection en 2008, la plaque a été remplacée par un arrangement floral du logo de la Ville de La Prairie. À l'est du chemin de Saint-Jean, le boulevard Taschereau se greffe d'une troisième voie de circulation par direction et devient exclusivement commercial.

Le boulevard Taschereau à Greenfield Park

À partir de Brossard, l'artère est réputée pour accueillir de nombreux concessionnaires automobiles, restaurants, motels et commerces de toutes sortes et la vitesse y est limitée à 70 km/h contrairement à La Prairie et Candiac où elle est de 50 km/h. Le Terminus Panama qui est un des lieux principaux de convergence des transports en commun sur la Rive Sud de Montréal y est situé à l'intersection de l'avenue Panama. Le centre commercial Mail Champlain est situé légèrement plus à l'est. À l'est de l'avenue Auguste, le boulevard Taschereau fait partie du territoire de deux arrondissements de la ville de Longueuil; la chaussée Est est située à Saint-Hubert tandis que la chaussée Ouest se situe à Greenfield Park.

L'Hôpital Charles-LeMoyne est situé à la hauteur de la rue Mary. Changement de configuration par la suite, le boulevard Taschereau dans l'arrondissement Vieux-Longueuil devient une voie rapide avec des échangeurs d'abord avec la route 112/116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier) par la suite, avec les boulevards Jacques-Cartier, Curé-Poirier, Desaulniers et La Fayette.

Ensuite, la travée principale mène au pont Jacques-Cartier donc pour rester sur le boulevard Taschereau il faut prendre une bretelle de sortie qui nous mène ultimement au Parc Marie-Victorin sur les berges du fleuve Saint-Laurent tout juste au nord de l'autoroute 20 / route 132. Le boulevard Taschereau est nommé en l'honneur de Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952) 14e premier ministre du Québec la journée même de son inauguration le 12 septembre 1932.

LE BOULEVARD TASCHEREAU SUR INTERNET - www.boulevardtaschereau.ca

MonTaschereau.ca, le portail officiel du boulevard Taschereau, a été implanté au printemps 2012. MonTaschereau.ca est propulsé par des gens visionnaires, à la fois passionnés et créatifs en matière de revitalisation du Boulevard Taschereau. Le but est simple: mettre la technologie et la toile au service de la vie communautaire et de l’économie locale. Mon Taschereau.ca a pour but de renouveler la synergie qui unit les citoyens, les commerçants, les municipalités, les fournisseurs de transport en commun, les professionnels et tous les autres individus ou groupes susceptibles d’animer et de faire vivre le boulevard Taschereau. Ce site de type répertoire permet de découvrir et de trouver les marchands qui arborent cette artère commerciale. Il est également possible d'y apprendre de nombreuses informations au sujet des individus qui se cachent derrière tous ces commerces dans la rubrique «Proprio du mois». Il s'agit de la première plateforme web qui référence un grand nombre de commerces situés sur le boulevard Taschereau sur Internet et qui les regroupe en un seul lieu, tant sur Internet que sur Facebook.

Sources[modifier | modifier le code]