Avenue Papineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 31′ 23″ N 73° 33′ 11″ O / 45.522922, -73.553074 ()

Avenue Papineau

Orientation Nord-sud[1]
Débutant au sud de la Rue Notre-Dame
Finissant Avenue Étienne-Brûlé, au nord du Boulevard Gouin
Longueur 10,5 km
Désignation 1890
Attrait Parc Lafontaine
Le Taz
Théâtre La Licorne
La Tulipe

L'avenue Papineau est une artère de Montréal, d'orientation nord-sud, qui traverse totalement l'île de Montréal sur une longueur de 10,5 km. Elle traverse les arrondissements Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.

On y retrouve la station de Métro Papineau située à un coin de rue de son intersection avec la rue Sainte-Catherine (angle rue Cartier), mais aussi la station de Métro Fabre à l'angle de la rue Jean-Talon.

Tenant et aboutissant[modifier | modifier le code]

Autoroute Papineau[modifier | modifier le code]

Au nord de l'autoroute 40, l'avenue Papineau est aussi désignée sous le nom d'autoroute 19 ou autoroute Papineau. En réalité, il ne s'agit d'une véritable autoroute qu'à partir de la rivière des Prairies. Sur l'île de Montréal, elle se présente sous la forme d'un boulevard urbain. Celui-ci longe sur une longue distance les anciennes carrières Miron, aujourd'hui en cours de réaménagement (Complexe environnemental de Saint-Michel). Du coté de Laval, cette voie redevient un boulevard urbain sous le nom d'"avenue Papineau" et ce au nord du boulevard Dagenais jusqu'à Bois-des-Fillion où son nom est légèrement modifié pour "Boulevard Louis-Joseph Papineau".

Histoire[modifier | modifier le code]

Ouverte en 1810, cette voie a connu plusieurs appellations avant que, le 3 juillet 1890, le Conseil municipal de Montréal décide de lui attribuer le nom d'avenue Papineau. Cette désignation rappelle Joseph Papineau (1752-1841), le père de Louis-Joseph Papineau (1786-1871).

Attraits[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Sources[modifier | modifier le code]