Avenue du Docteur-Penfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 01″ N 73° 34′ 59″ O / 45.500342, -73.583103

Avenue Docteur-Penfield

Orientation Est/Ouest[1]
Débutant Avenue des Pins ouest
Finissant Chemin de la Côte-des-Neiges
Longueur 1,7 km
Désignation 1978
Autrefois Rue McGregor

L'avenue du Docteur-Penfield est une voie d'orientation est/ouest de Montréal, située dans l'arrondissement Ville-Marie.

Contournant le Mont Royal par le sud, cette rue est située dans le quartier que l'on appelait autrefois le Mille Carré Doré (Golden Square Mile). Elle fut nommée en l’honneur du docteur Wilder Penfield (1891-1976), fondateur de l’Institut de Neurologie de Montréal.

On y retrouve plusieurs magnifiques maisons de style victorien qui abritent (entre autres) quelques pavillons de l'Université McGill ainsi que plusieurs consulats basés à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Si la dénomination actuelle est relativement récente (1978), la voie elle-même est plus ancienne. Ouverte sur la propriété de John McGregor vers 1867, elle porte le nom de McGregor au moment de sa cession en 1883. La voie, qui ne s'étend que du chemin de la Côte-des-Neiges à la rue Simpson, est prolongée le 6 décembre 1956.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal. Les rues de Montréal. Répertoire historique. Montréal, Ed. Méridien, 1995.