Boulevard Crémazie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 33′ 19″ N 73° 37′ 12″ O / 45.555416, -73.620088 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crémazie.

Boulevard Crémazie

Orientation Est-ouest[1]
Débutant Autoroute des Laurentides et le Chemin de la Côte-de-Liesse
Finissant Boulevard Provencher (à Saint-Léonard), deux rues à l'est du Boulevard Pie-IX
Longueur 6,8 km
Désignation 1914
Autrefois Chemin de Saint-Laurent
Attrait Tohu, la Cité des Arts du Cirque
Collège André-Grasset
L'édifice circulaire de Tohu, la Cité des Arts du Cirque, au coin de la rue Jarry est et du boulevard Crémazie

Le boulevard Crémazie est aujourd'hui la voie de service très achalandée de l'Autoroute Métropolitaine (Autoroute 40) à Montréal, entre l'autoroute 15 et le boulevard Pie-IX. Ce boulevard fait aussi office de délimitation entre les quartiers Villeray et Ahuntsic.

Montréal possède aussi une station de métro qui se nomme Crémazie à l'intersection de la rue Berri.

Histoire[modifier | modifier le code]

À partir de 1878, quand le chemin de fer de la compagnie Canadien Pacifique est ouvert, Villeray devient plus accessible et des familles commencent à s’installer dans sa partie sud.

Le Chemin de Saint-Laurent, modeste chemin en direction du village de Saint-Laurent, devient plus achalandé dès la fin du XIXe siècle. En 1911, on trouve à Villeray une usine de réparation des tramways ainsi que les ateliers D’Youville, situés au coin du Chemin de Saint-Laurent et du boulevard Saint-Laurent.

Le Chemin de Saint-Laurent est renommé Boulevard Crémazie en 1914 en l'honneur d'Octave Crémazie (1827-1879), écrivain et poète québécois.

Après la Première Guerre mondiale, la vie du quartier est marquée par une expansion économique vigoureuse et Villeray devient un des quartiers ouvriers des plus recherchés de l’époque.

Avec l’ouverture de l’autoroute Métropolitaine en 1960 (très controversée), le boulevard Crémazie qui était devenu un axe est-ouest important, devient la voie de service pour une large portion de la nouvelle autoroute.

références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Lien externe[modifier | modifier le code]