Avenue Atwater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 29′ 02″ N 73° 34′ 47″ O / 45.483777, -73.579609

Avenue Atwater

Orientation Nord-sud[1]
Débutant Avenue du Docteur-Penfield
Finissant Rue Henri-Duhamel (Verdun)
Longueur 3,1 km
Désignation 12 septembre 1871
Autrefois Pipe Track
Attrait
Collège Dawson
Station de métro Atwater
Plaza Alexis-Nihon
Forum Pepsi
Square Cabot
Station de métro Lionel-Groulx
Marché Atwater

L'avenue Atwater est une artère d'orientation nord-sud, à l'ouest du centre-ville de Montréal.

Elle commence à Verdun, en continuation de la rue Henri-Duhamel. Entre son début et le canal de Lachine, elle passe en dessous de l'autoroute Décarie (autoroute 15), où des bretelles montent vers l'autoroute à partir des voies en direction sud de l'avenue et descendent de l'autoroute pour rejoindre les voies en direction nord. Elle passe ensuite dans le tunnel Atwater sous le canal de Lachine. Entre le canal et la falaise Saint-Jacques, elle longe le marché Atwater et la station de métro Lionel-Groulx, et constitue la frontière traditionnelle entre les quartiers de la Petite-Bourgogne (à l'est) et de Saint-Henri.

Au nord de la rue Saint-Antoine, elle monte abruptement la falaise et passe en dessous de l'Autoroute Ville-Marie (autoroute 720). Ensuite, elle longe approximativement la limite orientale de Westmount. À l'intersection de la rue Sainte-Catherine se trouve le légendaire Forum de Montréal devenu cinéma, ainsi que le Square Cabot et la Plaza Alexis-Nihon, un important centre d'achats. On y trouve également une station de métro homonyme : des édicules de la station Atwater se trouvent aux angles de la rue Sainte-Catherine et du boulevard De Maisonneuve. Entre De Maisonneuve et la rue Sherbrooke, elle longe le collège Dawson.

Au nord de la rue Sherbrooke, elle remonte encore la côte du mont Royal et termine à son intersection avec l'avenue du Docteur-Penfield.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'avenue Atwater doit son nom à l'homme d'affaires et conseiller municipal Edwin Atwater (1808-1874) qui participa à la fondation de la Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal et à celle de la Compagnie du télégraphe de Montréal[2] et qui joua un rôle déterminant à la construction du canal de l'Aqueduc. En 1871, le conseil municipal donna le nom d’Atwater à cette avenue du quartier de Saint-Antoine.

Un tronçon isolé de l'avenue au sud du canal de Lachine, séparé du parcours principal de l'avenue au sud du tunnel, a été renommé en 2009 rue Thomas-Keefer, pour un autre contributeur à la réalisation du canal de l'Aqueduc.[3]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. Commission de toponymie du Québec
  3. « Rue Thomas-Keefer », sur Régie de toponymie du Québec (consulté le 2015-02-01)