Musiques de Grand Theft Auto: Vice City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bande sonore de Grand Theft Auto: Vice City est connue non seulement des joueurs mais aussi des amateurs de la musique des années 1980 car il s'agit de tubes célèbres tirés de cette époque (où le jeu est censé se dérouler). Dans le jeu, les musiques peuvent être écoutées à travers les postes de radios des véhicules que conduit le joueur, et sont réparties sur une dizaine de stations de radio fictives. Le joueur peut basculer librement de l'une à l'autre. Une compilation regroupant les musiques du jeu est sortie, disponible également en sept CD séparés (un CD pour une station). Les éditions européennes contiennent quelques chansons supplémentaires par rapport à celles des États-Unis.

La plupart des stations de radio du jeu alternent musiques, discussions et fausses publicités, également incluses sur les CD. Chaque station reflète un style de musique particulier.

Les différents gangs du jeu ont tous une station de radio favorite, que le joueur peut écouter immédiatement en dérobant l'une de leurs voitures.

A partir de la fin des années 2000 sur les sites de vidéos et musicales, la bande-son du jeu offre aux joueurs d'écouter ou de réécouter les tubes de la décennie 80 que peux de joueurs aient connus. Grâce au jeu, la mode et la musique des années 2010 est devenu très similaire aux années 1980.

Stations de musique[modifier | modifier le code]

Wildstyle[modifier | modifier le code]

Wildstyle Pirate Radio est animée par Mr. Magic, un DJ bien réel des eighties. La station passe du hip-hop old school.

DJ : Mr. Magic

Voix : Frank Silvestro

Production : Lazlow

Morceaux proposés :

Flash FM[modifier | modifier le code]

Flash FM est animée par Toni et passe de la musique pop des années 1980. En 2001, dans l'histoire du jeu, Toni est devenue DJ de Flashback FM, une station de radio de Liberty City, la ville de Grand Theft Auto III. Durant le jeu, Flash FM est une des deux stations de radios écoutées par le gang des Haïtiens et les « Fausses racailles ».

Lors de ses interventions, on comprend que Toni est une habituée des bus de tournée et des fêtes d'après concerts de nombreux groupes, notamment les Love Fist. Elle dit vouloir faire quelque chose de sa vie avant d'avoir trente ans (or, elle est encore DJ quinze ans plus tard). Parmi d'autres références à GTA III, Toni dit : « Je dansais avec mon briquet et mes cheveux se sont vite transformés en sapin de Noël », un incident qu'elle a étrangement oublié lorsqu'elle travaille sur Flashback 95.6 puisqu'elle dit, après la chanson She's on fire : « Heureusement, ça ne m'est jamais arrivé... J'ai fait plein de choses complètement dingues, je peux vous le dire... mais je n'ai jamais pris feu... du moins à ma connaissance. ». Par la suite à la question « Te souviens-tu des années 80 ? », elle répond « Eh bien, je ne me souviens certainement pas de tout depuis cette époque. »

Musique des années 1980 oblige, Michael Jackson passe également dans les radios de Vice City.

DJ : Toni (interprétée par Maria Chambers)

Voix et production : Jeff Berlin

Morceaux proposés :

Fever 105[modifier | modifier le code]

Fever 105 est animée par Oliver 'Ladykiller' Biscuit et passe du disco, de la soul, du funk et du R'n'B. C'est l'une des deux stations de radios préférées du gang haïtien, c'est aussi la station réglée par défaut sur l'autoradio de la voiture de sport de Lance Vance.

DJ : Oliver 'Ladykiller' Biscuit (interprété par Julius Dyson)

Voix masculine : Ed McMann

Voix féminine : Shawnee Smith

Production : Listen Kitchen

Morceaux proposés :

V-Rock[modifier | modifier le code]

V-Rock est animée par Lazlow, qui produit plusieurs station de radio et publicités dans le jeu, et est orienté heavy metal et hard rock. V-Rock est la station de radio écoutée par le gang de motards de Vice City, les bikers.

DJ : Lazlow

Voix : Joe Kelly

Production : Jonathan Hanst

Morceaux proposés :

Dans Grand Theft Auto III, qui se déroule en 2001, dans un talk-show de la station de radio Chatterbox FM, Lazlow déclare qu'il est arrivé sur Chatterbox parce qu'il « s'est fait virer d'une station rock » (got kicked off the rock station). Dans Grand Theft Auto: San Andreas, qui se situe en 1992, Lazlow interviewe des célébrités dans une émission de radio appelée « Entertaining America » sur WCTR. Il mentionne qu'il est toujours resté dans les années 1980 dans sa tête et qu'il a eu des problèmes pour se faire aux années 1990. Dans Grand Theft Auto: Liberty City Stories, qui prend place en 1998, Lazlow est finalement sur Chatterbox, mais seulement dans une émission sur LCFR, pas encore sur son propre canal. Dans Grand Theft Auto IV, il s'occupe à nouveau d'une radio et de ZiT!, un numéro de téléphone qui permet d'indiquer les noms des chansons qu'on écoute à la radio. On apprend également grâce aux fichiers de la police qu'il se prostitue souvent et « aime danser nu » pour les personnes âgées, ce qui lui a valu des condamnations. Son nom apparait également dans le générique final, ce qui laisse penser qu'il est une référence à un personnage réel de l'équipe des développeurs.

Espantoso[modifier | modifier le code]

Radio Espantoso est une station de radio en espagnol animée par DJ Pepe qui passe de la musique antillaise et du latin jazz. Il s'agit de la radio préférée du gang des Cubains et elle est écoutée par tous les taxis de Vice City. Espantoso est un mot espagnol qui peut se traduire par « épouvantable ».

DJ : Pepe (interprété par Tony Chiroldes)

Morceaux proposés :

Emotion 98.3[modifier | modifier le code]

Emotion 98.3 est animée par Fernando Martinez et diffuse des power ballads.

DJ : Fernando (interprété par Frank Chavez)

Voix : Jen Sweeney

Production : Jonathan Hanst

Musiques proposés :

À l'origine, l'animateur Fernando apparait dans Grand Theft Auto III en tant qu'invité de Lazlow sur Chatterbox FM. Il apparait également dans l'émission « Lonely Hearts » de la station de radio WCTR dans Grand Theft Auto: San Andreas.

Wave 103[modifier | modifier le code]

Dernière radio, qui propose d'écouter du son new wave

Wave 103 est une station de radio animée par Adam First et passe de la musique new wave et synthpop. Wave 103 est l'une des deux stations préférées des Streetwannabes. Le nom de la radio est inspiré de Wave 102, une station de radio locale située à Dundee en Écosse, le lieu de naissance de Rockstar North, l'entreprise qui a développé le jeu.

Blondie passe à la radio.

DJ : Adam First (interprété par Jamie Canfield)

Voix : Jen Sweeney

Production : Jonatahan Hanst

Musiques proposées

Le morceau Japanese Boy sur Flash FM apparaît également sur l'édition européenne de l'album Wave 103.

Station de talk-show[modifier | modifier le code]

Il existe également dans le jeu deux stations de talk-show qui ne sont pas incluses dans la compilation. À noter qu'elles sont en anglais non sous-titré et ne contiennent aucune musique.

K-CHAT[modifier | modifier le code]

K-CHAT est une station de radio où des célébrités, locales ou nationales, sont reçues par Amy Sheckenhausen (doublé par Keyna Weber) avec la participation des auditeurs qui peuvent téléphoner au standard. Au cours du jeu, Amy accueille sept personnalités, dont certaines apparaissent ailleurs dans le jeu.

  • Jez Torrent (doublé par Kevin McKidd), un des membres du groupe de rock virtuel Love Fist.
  • Michaela Carapadis (doublé par Mary Birdsong), une féministe extrémiste qui hait les hommes. Elle parle de sa récente thèse sur la psychologie masculine où elle s'est habillée comme un homme pour pouvoir les approcher et les étudier. Elle est ensuite insultée par un auditeur qui lui dit que son travail n'a aucun sens.
  • Pat « Mr. Zoo » Flannerdy (doublé par Carl Dawling), une parodie anachronique de Steve Irwin et de son amour peu conventionnel pour les animaux. Il est plus tard évacué du studio par son docteur (après avoir molesté un animal) après qu'il a précisé à Amy qu'il est juste un malade mental et qu'il est pris en charge dans une clinique.
  • Gethsemanee Starhawk Moonmaker(doublée par Lynn Lipton), une prêtresse New Age. Un auditeur lui lance ensuite des commentaires obscènes et lui demande d'être puni à la façon BDSM. Dans Grand Theft Auto III, ce même auditeur appelle le standard de Chatterbox FM pour demander à être fessé par une nounou.
  • BJ Smith (doublé par le vrai joueur Lawrence Taylor), une légende du football américain agressive et zélée.
  • Claude Maginot (doublé par John Mauceri), un acteur qui a honte de son récent changement de carrière forcé : une audition réussite pour être le père dans Just the Five of Us, une sitcom fictive ridicule (dont la pub est faite dans d'autres stations).
  • Thor (doublé par Frank Fava).
  • Mandy (doublé par Collen Corbelt).
  • Interlocuteurs : Couzin Ed, Josh Clark, Jason Buhmester, Juan Aller, Wayne Oliver, Susan Lewis, Gillan Telling, Torn Murray, Like Ferrante Sr., Emmanuel Goldstein, Dan Houser, Nick Mandelos, Gerry Cosgrove, Mike Palerno, Porkchap, Keith Broadas
  • DJ : Dan Houser et Lazlow
  • Produit et édité par : Lazlow

VCPR[modifier | modifier le code]

VCPR (Vice City Public Radio) est animée par Maurice Chavez (doublé par Philip Anthony Rodriguez) et ses superviseurs Jonathan Freeloader (Patrick Olsen) et Michelle Montanius (Kelly Guest).

Tout comme K-CHAT, VCPR présente des interviews ; mais à la différence des interviews de célébrités de K-CHAT, l'émission est appelée Pressing Issues et se focalise sur des questions particulières et Maurice Chavez joue le rôle de médiateur entre les invités. VCPR ne diffuse aucune publicité et est financée par les dons des auditeurs.

Écrit par : Dan Houser et Lazlow

Produit par : Lazlow

Liens externes[modifier | modifier le code]