Atomic (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atomic

Single de Blondie
extrait de l'album Eat to the Beat
Face A Atomic
Face B Die Young Stay Pretty
Sortie 1980
Enregistré 1979
Durée

3:48 (version 7")

4:35 (version album)
Genre New Wave
Format Vinyl 7" 12"
Auteur Debbie Harry, Jimmy Destri
Producteur Mike Chapman
Label Chrysalis

Singles de Blondie

Atomic est le troisième single issu de Eat to the Beat du groupe Blondie.

Information sur la chanson[modifier | modifier le code]

Atomic a été composée par Jimmy Destri et Deborah Harry, qui a déclaré : « Il essayait de faire quelque chose comme Heart of Glass. Les paroles : j'essayais d'écrire et de comprendre pendant que le groupe jouait simplement la chanson. Je voulais juste être scat long avec eux et je voulais simplement commencer par "Ooooooh, your hair is beautiful." »

La chanson a été produite dans un mélange de rock new wave et disco qui a fait leur succès début de 1979, avec Heart of Glass. Le riff de guitare est directement influencé par celui de la chanson de Neil Diamond, Girl, You'll Be a Woman Soon.

La chanson atteint le numéro 1 au Royaume-Uni pendant deux semaines en février 1980 et numéro 39 aux États-Unis. La face B est Die Young, Stay Pretty, également de l'album Eat to the Beat, un titre aux influences reggae, un style qu'ils utilisent à nouveau dans The Tide Is High. Le single britannique contient une version live de la chanson de David Bowie, Heroes.

Atomic a été remixé et republié en Angleterre en septembre 1994 où il a été 19e du top 40 des singles. Par la suite, sorti en avril 1995 aux États-Unis, le titre se classe premier au Billboard Dance Club. La chanson a également été en vedette dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City.

La chanson a été remixée par le groupe Sleeper et a été utilisée dans la bande originale du film Trainspotting.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip montre le groupe sur scène à ce qui ressemble à une boîte de nuit après une guerre nucléaire dans laquelle Debbie Harry porte un costume futuriste, resté célèbre, fait en sac poubelle. Le clip est entrecoupé de scènes d'un cavalier et d'une explosion atomique. Le célèbre top model Gia Carangi a fait des apparitions dans différentes scènes du clip.