GTA-like

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un GTA-like (comme GTA en anglais), ou FRAAG pour Free Roaming Action Aventure Game[1], est un type de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action-aventure qui se rapproche par de nombreux aspects de la série des Grand Theft Auto. C'est une vulgarisation du genre open world (monde ouvert) appelé aussi sandbox. GTA étant cependant une marque déposée, aucun jeu ne se qualifie officiellement de GTA-like. Par définition un bac à sable (ou sandbox) est forcément un monde ouvert, mais un monde ouvert n'est pas obligatoirement un bac à sable.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Un GTA-like se caractérise tout d'abord par une philosophie de gameplay basée sur une importante liberté de mouvement et d'action, laissant également le choix au joueur sur l'ordre dans lequel il fait les missions sans lui imposer les choses, mais en gardant une certaine logique dans le déroulement du scénario.

C'est aussi grâce à ce genre que le terme de gameplay émergent a été popularisé, qui signifie que certains joueurs ont mis en place des techniques, des subtilités de gameplay, voire inventé de nouveaux mini-jeux dans le jeu sans que les concepteurs y aient pensé.

Un GTA-like doit répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il doit offrir au joueur une grande liberté de mouvement sur une carte délimitée (la plupart du temps par la mer). Le jeu est fluide entre les phases de jeu (pas de menu ou de coupure entre les missions). Il est constitué d'un scénario sous forme de missions, mais comporte également des missions secondaires. Le jeu peut interagir avec l'environnement. Le joueur peut, à tout moment, décider de continuer à évoluer dans l'environnement après la fin de l'aventure principale, essentiellement pour finir des missions secondaires et d'acquérir des trophées (achèvement) ou des bonus liés à certaines actions.

Un GTA-like peut également se caractériser par la possession d'armes et la possibilité de pouvoir commettre des crimes. L’interaction avec des différents véhicules et également possible. Les missions secondaires et principales peuvent être des mini-jeux (des jeux ayant un gameplay totalement différent)[2],[1].

Liste (non exhaustive) des GTA-like[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]