Anachronisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique ou littéraire est une erreur qui consiste à placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre.

Anachronisme artistique[modifier | modifier le code]

Les anachronismes sont généralement rencontrés dans le domaine de l'art. Ils proviennent souvent de l'utilisation d'une technologie dans une période donnée alors que cette technologie n'existait pas encore ou, à l'inverse, l'insertion d'un élément qui a disparu depuis (par exemple un véhicule à traction animale dans une ville au milieu des automobiles). Ils peuvent toutefois être issus de détails plus subtils, comme des comportements ou des mœurs peu habituels dans la période où ils sont placés.

Les anachronismes ne sont pas toujours involontaires (c'est-à-dire résultant de l'ignorance de l'auteur) ; en effet, certains peintres italiens de la Renaissance, étaient tout à fait conscients des différences vestimentaires entre leur époque et l'Antiquité mais réalisaient pourtant des scènes antiques dans le style qui leur était contemporain.

Les anachronismes peuvent également constituer une forme d'humour ironique. Ils sont aussi utilisés dans les jeux des anomalies.

Exemple d'anachronisme artistique : Sofia Coppola a inséré volontairement un anachronisme, dans son film Marie-Antoinette, en montrant une paire de Converse All Star lorsque la jeune reine choisit ses tenues et ses chaussures. Il y a également quelques anachronismes dans le film Titanic de James Cameron. Le film Deux heures moins le quart avant Jésus Christ est l'exemple même de l'anachronisme volontaire. Il est basé entièrement sur le comique de l'anachronisme. Par exemple, Léon zitrone y présente un journal télévisé quand la télévision n'existait pas. On retrouve le même monde anachronique dans la Bande dessinée, avec les BD et les romans Tungstene qui se passent en -6080 avant JC sur l'Atlantide, et où il est fréquent de trouver un homme habillé en toge romaine, un téléphone portable à l'oreille. Le personnage de Tarzan seigneur de la jungle, repris en bandes dessinées rencontre des dinosaures. L'homme préhistorique dénommé Rahan rencontre des dinosaures, réalise des inventions par son observation, et professe un comportement social évolué, dans le journal de bandes dessinées Pif Gadget. Les personnages comiques préhistoriques les Pierrafeu utilisent des techniques et outils du XXe siècle. Beaucoup de gags sont aussi basés sur l'anachronisme dans Astérix.

Anachronisme littéraire[modifier | modifier le code]

Les anachronismes littéraires se retrouvent dans toute littérature à vocation historique où le rédacteur insère involontairement un fait, un personnage ou un objet qui est postérieur à la scène relatée.

Mais lorsque l'anachronisme est volontaire, on parle d'uchronisme (voir l'article uchronie) car il y a une volonté patente de modifier l'histoire telle qu'elle a eu lieu afin de faire correspondre les faits à une trame donnée, que ce soit au niveau politique ou théologique. Ainsi, au IVe siècle, Eusèbe de Césarée, afin de mieux asseoir la légitimité de Rome, inventa les noms des douze premiers papes dans son Histoire ecclésiastique. Toutefois le terme pape n'apparaît réellement qu'en 306.

Anachronisme populaire[modifier | modifier le code]

Il est intéressant d'utiliser le mot « anachronisme » dans le langage populaire[non neutre] car tout est lié à la chronologie : l'instant le plus insignifiant du quotidien, le moment le plus subtil entre imaginaire et réalité[Quoi ?]. Personnages, lieux, évènements, objets, sont donc susceptibles d'être anachroniques par rapport à leur environnement spatial et temporel, qu'ils viennent du futur ou du passé, proche ou lointain, du corps ou de l'esprit[réf. nécessaire].

Un exemple une personne d'un certain âge se remémore ses amours d'antan, les exprime avec ses mots, ses tournures de phrases grammaticalement construites à l'ancienne mode d'une langue vivante. Ses propos, bien réels et légitimes sont différents, mais peuvent être également opposés voire en contradiction avec la réalité d'une assemblée plus jeune, utilisant un phrasé plus moderne pour définir une relation amoureuse toute autre. On peut dire que cette personne d'un certain âge s'exprime de manière anachronique. Réciproquement pour un jeune, face à une assemblée d'anciens. La scène se passe au temps présent avec des personnages contemporains, dans des réalités subjectives ou objectives différentes, ce qui n'est pas un anachronisme en soi, mais bien plutôt une singularité par rapport à l'expression anachronique sus-citée[réf. nécessaire].

Dans certains cas, des constructions écrites ou orales, des situations ou des évènements, le paradoxal peut être assimilé à l'anachronisme. Paradoxal parce qu'il est présentement en opposition à l'opinion communément admise, et anachronique parce que l'opposition ou le contraste vient également de l'espace-temps. Voilà paradoxalement une aberration anachronique, tout simplement[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :