The Buggles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Buggles

Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Synthpop, new wave
Années actives 1977-1981
Labels Island
Carrere
Composition du groupe
Membres Geoff Downes
Trevor Horn
Hans Zimmer

The Buggles est un groupe de synthpop/new wave britannique formé en 1977 et séparé en 1981. Ce duo, constitué de Geoff Downes et Trevor Horn, a connu son plus gros succès avec son premier single, Video Killed the Radio Star.

Histoire[modifier | modifier le code]

Geoff Downes (claviers, batterie, percussions) et Trevor Horn (chant, basse, guitare) se rencontrent en 1976, lors d'auditions pour Tina Charles. Rejoints par Bruce Woolley (en) peu après, ils commencent à travailler sur leurs premières chansons. Ils décrochent un contrat avec Island Records en 1979 grâce à une démo de Video Killed the Radio Star. Woolley quitte ensuite le duo pour fonder le groupe The Camera Club, qui enregistre sa propre version de la chanson.

Video Killed the Radio Star sort en single en septembre 1979 et devient numéro un des ventes au Royaume-Uni, en France et dans plusieurs autres pays ; il se classe 40e aux États-Unis. Son clip est le premier diffusé sur la chaîne de télévision MTV, le 1er août 1981. Entre-temps est paru le premier album des Buggles, The Age of Plastic (1980), composé durant la tournée de promotion de Video Killed the Radio Star. Trois autres singles en sont tirés (Living in The Plastic Age, Clean, Clean et Elstree), mais ils ne rencontrent pas autant de succès.

En 1980, les Buggles travaillent sur leur second album lorsqu'ils se voient proposer de rejoindre le groupe de rock progressif Yes, qui vient de perdre son chanteur Jon Anderson et son claviériste Rick Wakeman. Downes et Horn acceptent et participent à l'enregistrement de l'album Drama. Le disque et la tournée qui s'ensuit sont bien accueillis, hormis quelques incidents liés à des fans n'acceptant pas le remplacement de Jon Anderson.

Yes se sépare en 1981 et les Buggles reprennent le travail sur leur second album, mais Geoff Downes abandonne le projet pour rejoindre le supergroupe Asia avec Steve Howe (ex-Yes), John Wetton (ex-King Crimson) et Carl Palmer (ex-ELP). Trevor Horn boucle Adventures in Modern Recording seul avec l'aide de divers musiciens, mais ni l'album, ni les singles qui en sont tirés ne permettent de retrouver le succès des débuts, et Horn décide de mettre un terme aux Buggles pour se consacrer à la production d'autres artistes. Il a, entre autres, produit des artistes comme ABC, Art of Noise, Tom Jones, Paul McCartney, Yes ( 90125) et Frankie Goes to Hollywood.

Depuis leur séparation, Trevor Horn et Geoff Downs ont ressuscité les Buggles à quelques reprises. En novembre 2004, ils interprètent Video Killed the Radio Star et Living In The Plastic Age lors d'une soirée organisée à la Wembley Arena au bénéfice du Prince's Trust (en) pour célébrer les 25 ans de carrière de Trevor Horn. Le 28 septembre 2010, ils donnent un concert entier (avec de nombreux invités) au Ladbroke Grove's Supperclub de Notting Hill, les bénéfices revenant au Royal Hospital for Neuro-disability (en). En octobre 2011, ils se produisent dans le cadre de l'exposition British Music Experience (en) au O2 Bubble. En 2011, il rencontre Chris Squire de Yes qui lui suggère de produire le nouvel album du groupe, Fly From Here, sur lequel on retrouve aussi Geoff Downes aux claviers.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1979 : Video Killed the Radio Star
  • 1980 : Living in the Plastic Age
  • 1980 : Clean Clean
  • 1980 : Elstree
  • 1981 : I Am a Camera
  • 1981 : Adventures in Modern Recording
  • 1982 : On TV
  • 1982 : Lenny
  • 1982 : Beatnik