Musiques de Grand Theft Auto: San Andreas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Grand Theft Auto: San Andreas.

Tout comme les deux autres opus de la série GTA III, les concepteurs du jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas ont rassemblé un grand nombre d'artistes afin de compiler une bande originale aux multiples genres musicaux. Pour mieux renforcer l'authenticité du jeu, la musique est diffusée par plusieurs radios aux thématiques différentes. Des animateurs assurent les transitions entre chaque titre et des publicités sont mixées en complément.

Onze radios ont été mises au point par les développeurs et les versions XBox et PC du jeu admettent la radio « Pistes Utilisateur » qui permet d'insérer ses propres musiques dans l'univers GTA.

La plupart des titres utilisés pour cette bande originale ont été édités en coffret CD, Grand Theft Auto: San Andreas Official Soundtrack Box Set, le 7 décembre 2004 par Interscope Records pour Rockstar North, reprenant chacune des radios en huit disques (excepté SF-UR), avec annonces et réclames.

Stations de radio[modifier | modifier le code]

Bounce FM[modifier | modifier le code]

Bounce FM diffuse du funk et est animée par The Funktipus (George Clinton. Marvin Trill, l'animateur d'Area 53 sur WCTR appelle le standard de Bounce FM en pensant que "The Party Ship" (le surnom de la station) est un véritable vaisseau spatial et demande comment y embarquer.

CSR 103.9[modifier | modifier le code]

Contemporary Soul Radio

Contemporary Soul Radio (CSR 103:9) diffuse du new jack swing et est animée par Philip "PM" Michaels (Michael Bivins). Michaels a un ego surdimensionné et pense qu'il sera la prochaine superstar, bien que sa carrière n'ait qu'un succès très limité jusqu'à présent. Dans le manuel du jeu, la station est appelée par erreur CSR 103:2.

K-DST[modifier | modifier le code]

Axl Rose est le DJ Tommy "The Nightmare" Smith.

K-DST, "The Dust" est une station diffusant du rock classique depuis Los Santos et est animée par Tommy "The Nightmare" Smith (Axl Rose du groupe Guns N'Roses), meneur du groupe fictif des années 1970 Crystal Ship (dont le nom est inspiré d'une chanson de The Doors). Smith est étonnamment calme et parle constamment aux auditeurs des années 1970 et de la vie façon "rock n'roll". Il déteste Sage, la DJ de Radio X, ce qui peut sembler ironique puisque Radio X passe la chanson des Guns N' Roses Welcome to the Jungle. Avant celle-ci, Sage déclare : "J'ai couché avec ce type une fois."

K-JAH West[modifier | modifier le code]

K-Rose[modifier | modifier le code]


K-Rose diffuse de la country et est animée par Mary-Beth Maybell (Riette Burdick). Elle emet depuis Fort Carson (dans le Bone Count). Mary-Beth a été mariée de nombreuses fois et nombre de ses maris sont morts dans des circonstances douteuses. Elle lance notamment une annonce en direct : "Je suis encore enceinte. Si vous êtes le père, faites moi signe !" qui montre bien que sa vie de couple est compliquée.

Master Sound 98.3[modifier | modifier le code]

Des musiques de James Brown passent sur Master Sounds, où la Soul, la Funk, et le R&B sont présents.

Master Sounds 98.3 est une station de groove animée par Johnny "The Love Giant" Parkinson (Ricky Harris). En dépit de son surnom, il est sous entendu à plusieurs reprises qu'il est de petite taille.

Playback FM[modifier | modifier le code]

Animée par l'autosatisfait théoricien de la conspiration Forth Right MC (Chuck D), Playback FM diffuse du rap old school de l'âge d'or du hip hop. Le DJ est détesté de ses auditeurs, comme le montrent les appels reçus par la station. Cette station partage l'album de Radio Los Santos.

Radio Los Santos[modifier | modifier le code]

Radio Los Santos est une station diffusant du gangsta rap animée par Julio G qui emet depuis Los Santos. Julio G est une personne très calme et posée qui se contente d'aimer le rap/hip hop. Il commente les nombreux malheurs qui surviennent à Los Santos et appelle les gens à tenter une approche non-violente des choses. RLS fait diverses références au carjacking qui est un élément central du jeu. Parfois, après une mission, Julio annonce la météo et les informations de Los Santos et encourage CJ à appeler sa copine, Denise. La station partage son album avec Playback FM.

Radio X[modifier | modifier le code]

En plus d'être le DJ de K-DST, des musiques de Axl Rose et de son groupe Guns N' Roses peuvent être entendues.

Radio X diffuse du rock et est animée par Sage (Jodie Shawback). Sage est très imbue de sa personne et se dit rebelle ; elle s'énerve toujours contre quelque chose, en faisant le stéréotype du Gen X-er.

SF-UR[modifier | modifier le code]

San Fierro Underground Radio

SFUR (San Fierro Underground Radio) est une radio diffusant de la house music animée par le DJ allemand Hans Oberlander (Lloyd Floyd). Oberlander est un homme hyperactif et peu sûr de lui. À plusieurs reprises, il demande au public de l'enlacer et pleure même pendant l'introduction d'une chanson. Un des auditeurs qui appellent la station est le propre père du DJ qui lui demande de passer du "Wagner", et Oberlander consomme probablement de la drogue car son père lui dit : "ta mère a trouvé ces pilules dans ta chambre". Oberlander demande également entre deux chansons si son dealer est passé. Cette station n'est pas présente sur les albums.

WCTR[modifier | modifier le code]

West Coast Talk Radio

Écrit par Dan Written & Lazlow, cette radio comprend plusieurs émissions de talk show devenues classiques dans la série Grand Theft Auto, et qui restent difficilement traduisibles en français. De nombreux personnages du jeu sont invités et peuvent ainsi être entendus sur la station.

WCTR News animé par Lianne Forget (Sharon Washington) assistée de Richard Burns (Wil Wheaton) présente les actualités de Los Santos. Il y a en tout 11 flashs d'information différents dans le jeu. Burns est souvent sous l'influence de produits pendant le direct et Lianne achève chaque flash en conseillant aux gens de "rester chez eux" car "c'est plus sûr".

The Thight End Zone est un programme sur le sport animé par Derrick Thackery (Peter Appel). Il ne s'intéresse pas vraiment au sport. Il fut battu par son oncle dans sa jeunesse et il semble craindre de faire des commentaires sur le sport, les femmes et d'autres choses.

The Wild Traveler est un programme animé par James Pedeaston (Sam Tsoutsouvas). Il a agressé des enfants et est recherché en Malaisie ; il fait aussi l'objet d'une enquête du FBI. Son show est peu populaire et il reçoit certains commentaires désobligeants. Dans GTA IV, un site internet nous apprend qu'il a eu un procès et a été condamné en 2003. un site (freejames.org) demande aux gens de lui accorder des fonds, mais le site n'a reçu que 23$.

Entertaining America est un programme de divertissement animé par Billy Dexter (Peter Marx) puis par Lazlow Jones. Dexter est accidentellement tué par un coup de feu tiré par Jack Howitzer (la star du film Exploder de Vice City). Lazlow invite notamment OG Loc et Chris Formage (le chef du culte Epsilon Program). Selon Dexter, l'émission est enregistrée à Vinewood.

Gardening with Maurice est une émission de jardinage animée par Maurice (Andy Dick) qui est plutôt un homme gay et sensuel aimant non seulement les jardins mais aussi son propre corps. Par exemple, il aime prendre des photos des deux quand ils "fleurissent". Il prodigue aussi des conseils peu orthodoxes et suggère aux auditeurs des plantes peu communes. Le nom de l'émission vient de GTA III dans lequel il était dit qu'il avait été retiré de la programmation de Chatterbox FM. Maurice s'oppose fortement à la proposition 421 (contre les fumeurs) : "le tabac est une plante, et si elle sort du sol, vous devriez pouvoir la fumer !"

I Say/You Say est un débat politique animé par un couple, Peyton Philips (Paul Ames) et Mary Philips (Jackie Hoffman). Peyton et Mary sont des caricatures de leurs idéologies : Peyton est un libéral accompli tandis que Mary est terriblement conservatrice. Par exemple, lorsqu'un auditeur explique qu'il a récemment enterré les corps de nombreux immigrants clandestins dans son jardin, Mary lui explique comment les utiliser pour payer moins d'impôts tandis que Peyton lui parle de recyclage et de don d'organes. Lazlow appelle aussi pour prendre le travail de Peyton.

Lonely Hearts Show est une émission de rencontres présentée par Christy MacIntyre (Sara Moon) à laquelle participe Fernando Martinez (Frank Chavez) de Vice City. Zero appelle aussi en espérant sortir de son célibat.

Le slogan WCTR se traduit ainsi : « Nous parlons, vous écoutez ».

Grand Theft Auto: San Andreas Official Soundtrack Box Set[modifier | modifier le code]

Disc 1: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 1: Bounce FM[modifier | modifier le code]

  1. Bounce FM Intro - Jingle
  2. Hollywood Swinging - Kool & The Gang
  3. Cold Blooded - Rick James
  4. You Dropped a Bomb on Me - The Gap Band
  5. Candy - Cameo
  6. West Coast Poplock - Ronnie Hudson
  7. You're on Bounce FM - Jingle
  8. I Can Make You Dance - Zapp
  9. Let It Whip - Dazz Band
  10. Running Away - Roy Ayers
  11. Funky Worm - Ohio Players
  12. Twilight - Maze
  13. That Was Bounce FM - Jingle
  14. Glory Hole Theme Park: Fun With Strangers - Publicité
  15. Eris Pump Up Shoes - Publicité

Disc 2: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 2: Playback FM/Radio Los Santos[modifier | modifier le code]

  1. Playback FM Intro - Jingle
  2. Rebel Without a Pause - Public Enemy
  3. Brand Nubian - Brand Nubian
  4. Children's Story - Slick Rick
  5. You're on Playback FM - Jingle
  6. I Know You Got Soul - Eric B. & Rakim
  7. It Takes Two - Rob Base and DJ E-Z Rock
  8. That Was Playback FM - Jingle
  9. La Raza - Kid Frost
  10. It's Funky Enough - The D.O.C.
  11. Guerillas In Tha Mist - Da Lench Mob
  12. Hood Took Me Under - Compton's Most Wanted
  13. How I Could Just Kill a Man - Cypress Hill
  14. I Don't Give a Fuck - 2Pac
  15. Ice Diamonds - Publicité
  16. Commando Pest Eradication - Publicité

Disc 3: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 3: Master Sounds 98.3[modifier | modifier le code]

  1. Mastersounds 98.3 Intro - Jingle
  2. The Payback - James Brown
  3. Jungle Fever - The Chakachas
  4. Think (About It) - Lyn Collins
  5. I Know You Got Soul - Bobby Byrd
  6. Express Yourself - Charles Wright
  7. Cross the Tracks (We Better Go Back) - Maceo Parker
  8. You're on Mastersounds 98.3 - Jingle
  9. (I Got) So Much Trouble In My Mind - Joe Quarterman
  10. The Grunt - The J.B.'s
  11. Smokin' Cheeba Cheeba - Harlem Underground Band
  12. Funky President - James Brown
  13. Green Onions - Booker T. and the M.G.'s
  14. That Was Mastersounds 98.3 - Jingle
  15. Cluckin' Bell - Publicité
  16. Zebra Bar: Fun To Try - Publicité

Disc 4: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 4: K-Rose[modifier | modifier le code]

  1. K-Rose Intro - Jingle
  2. Crazy - Willie Nelson
  3. Hey Good Lookin' - Hank Williams
  4. Louisiana Woman, Mississippi Man - Conway Twitty & Loretta Lynn
  5. Bed of Rose's - Statler Brothers
  6. You're on K-Rose - Jingle
  7. Amos Moses - Jerry Reed
  8. I Love a Rainy Night - Eddie Rabbit
  9. All My Ex's Live In Texas - Whitey Shafer
  10. Mammas Don't Let Your Babies Grow up to Be Cowboys - Ed Bruce
  11. Always Wanting You - Merle Haggard
  12. Three Cigarettes In An Ashtray - Patsy Cline
  13. That Was K-Rose - Jingle
  14. Logger - Publicité
  15. Starfish Resort and Casino - Publicité

Disc 5: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 5: CSR 103.9[modifier | modifier le code]

  1. CSR 103:9 Intro - Jingle
  2. Groove Me - Guy
  3. I Got The Feeling - Today
  4. Don't Be Cruel - Bobby Brown
  5. My Lovin' (You're Never Gonna Get It) - En Vogue
  6. New Jack Swing - Wreckx-N-Effect
  7. Motownphilly - Boyz II Men
  8. You're on CSR 103:9 - Jingle
  9. Poison - Bell Biv DeVoe
  10. So You Like What You See - Samuelle
  11. I'm So Into You - SWV
  12. Don't Be Afraid - Aaron Hall
  13. Sensitivity - Ralph Tresvant
  14. That Was CSR 103:9 - Jingle
  15. Renegade Cologne - Publicité
  16. The Epsilon Program: Covet - Publicité

Disc 6: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 6: K-Jah West[modifier | modifier le code]

  1. K-Jah Intro - Jingle
  2. Chase the Devil - Max Romeo & The Upsetters
  3. Here I Come - Barrington Levy
  4. Great Train Robbery - Black Uhuru
  5. Ring My Bell - Blood Sisters
  6. Funky Kingston - Toots & The Maytals
  7. King Tubby Meets the Rockers Uptown - Augustus Pablo
  8. You're on K-Jah - Jingle
  9. Bam Bam - Chaka Demus & Pliers
  10. Cocaine - Dillinger
  11. Don't Let It go to Your Head - Black Harmony
  12. Drum Pan Sound - Reggie Stepper
  13. Pressure Drop The Maytals
  14. That Was K-Jah - Jingle
  15. Sooth Cough Medicine - Publicité
  16. Wrestling on Weazel - Publicité

Disc 7: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 7: K-DST[modifier | modifier le code]

  1. K-DST Intro - Jingle
  2. Barracuda - Heart
  3. Strutter - Kiss
  4. Smokin' - Boston
  5. Some Kind of Wonderful - Grand Funk Railroad
  6. Woman to Woman - Joe Cocker
  7. Get Down to It - Humble Pie
  8. You're on K-DST - Jingle
  9. A Horse With No Name - America
  10. Eminence Front - The Who
  11. Free Bird - Lynyrd Skynyrd
  12. Two Tickets to Paradise - Eddie Money
  13. Young Turks - Rod Stewart
  14. That Was K-DST - Jingle
  15. Midlife Crisis Center - Publicité
  16. San Andreas Telephone: New Father - Publicité
  17. Toto - Hold The Line-Toto

Disc 8: Grand Theft Auto: San Andreas OST Volume 8: Radio X[modifier | modifier le code]

  1. Radio X Intro - Jingle
  2. Rusty Cage - Soundgarden
  3. Unsung - Helmet
  4. Midlife Crisis - Faith No More
  5. Plush - Stone Temple Pilots
  6. Killing in the Name - Rage Against the Machine
  7. You're on Radio X - Jingle
  8. Cult of Personality - Living Colour
  9. Mother - Danzig
  10. Personal Jesus - Depeche Mode
  11. Been Caught Stealing - Jane's Addiction
  12. Pretend We're Dead - L7
  13. That Was Radio X - Jingle
  14. My Five Uncles - Publicité
  15. Exsorbeo Handheld Gaming System - Publicité