Grand Theft Auto (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand Theft Auto
image

Éditeur BMG Interactive, ASC Games, Take-Two Interactive
Développeur DMA Design
Concepteur Keith R. Hamilton

Date de sortie MS-DOS et Windows :
octobre 1997

PlayStation :
février 1998
GameBoy Color :
novembre 1999

Mode de jeu un joueur, multijoueurs
Plate-forme MS-DOS, Windows, PlayStation, Game Boy Color
Média CD, cartouche
Contrôle Clavier, Manette

Grand Theft Auto (souvent et communément abrégé en GTA ou GTA 1) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par DMA Design. Il sort pour MS-DOS et Windows en octobre 1997 puis est porté sur PlayStation en février 1998. C'est l'épisode originel qui donnera son nom à une série qui prendra de plus en plus d'ampleur au point d'être considérée culte de nos jours.

Le joueur incarne un malfrat qui doit commettre des vols à main armée tout en parcourant une ville en voiture, en moto, en avion ou en bateau. L'action se déroule successivement dans trois villes : Liberty City, Vice City et San Andreas. Ce jeu est à moitié en 2D et en 3D : les véhicules et piétons sont en 2D tandis que les bâtiments sont en 3D.

Le jeu est réédité sur Game Boy Color en novembre 1999. Depuis 2003, la version Windows du jeu est mis à disposition gratuitement sur internet par son éditeur actuel Rockstar Games[1].

Il constitue le premier volet de la série des jeux d'action Grand Theft Auto, et est considéré comme le précurseur de tout un genre vidéoludique désormais connu sous le nom de « GTA-like » (comme GTA en anglais), qui donne la part belle au monde ouvert à l'intérieur du jeu.[réf. nécessaire]

Accueil public[modifier | modifier le code]

Avec une réalisation et une qualité globale relativement bonne, le jeu fit rapidement grand bruit auprès de la communauté des joueurs de jeux vidéo de la fin des années 1990, notamment des plus jeunes, pour qui ce jeu violent et sanglant représentait un véritable mythe. Premier d'une longue saga, il donna naissance à la réputation sulfureuse de la série des Grand Theft Auto, encore d'actualité aujourd'hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Poischich, « Rockstar offre GTA en cadeau », Gamekult,‎ 10 mars 2003

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]