Aller au contenu

Liste des drapeaux nationaux proposés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article compile toutes les propositions de drapeaux nationaux bien documentées ; qu'il s'agisse d'États indépendants, de territoires dépendants ou autonomes ; ou d'États à reconnaissance limitée.

Afrique du Sud

[modifier | modifier le code]

En 1967, F. P. de Almeida Langhans a conçu un design de drapeau pour les colonies portugaises, y compris l'Angola, consistant en un drapeau du Portugal portant les armoiries de la colonie[1].

En 1996, un drapeau tricolore rouge-vert-noir a été proposé, basé sur le drapeau panafricain et les drapeaux du MPLA et de l'UNITA.

En 2003, un autre drapeau a été proposé, avec 2 bandes bleues en haut et en bas, 1 grande bande centrale rouge et 2 petites bandes blanches pour les séparer. Il y avait aussi un symbole du soleil au centre, censé provenir des peintures rupestres de Tchitundo-Hulu.

En 1885, Ghevont Alishan, prêtre catholique arménien et historien, proposa deux drapeaux arméniens. L'un d'eux est un drapeau tricolore horizontal rouge-vert-blanc, le rouge et le vert provenant du calendrier catholique arménien, le premier dimanche de Pâques étant appelé « dimanche rouge » et le deuxième dimanche « dimanche vert », le blanc étant ajouté pour des raisons de conception. Il a ensuite proposé un autre drapeau, un tricolore vertical rouge-vert-bleu, inspiré de l'arc-en-ciel[2].

En 1918, Martiros Sarian, un peintre arménien, a conçu une proposition de drapeau arc-en-ciel car « la couleur est un véritable miracle »[3].

Inversion des couleurs proposées en 1973 par Sir Anthony Wagner[4].

Biélorussie

[modifier | modifier le code]

En 1990, les autorités de Minsk ont autorisé l'utilisation du drapeau national blanc-rouge-blanc conjointement avec le drapeau d'État de la RSS. Cela a incité de nombreux partisans de l'opposition à créer d'autres propositions portant ce dessin, y compris des drapeaux portant la Pahonie dans la bande rouge, et certains ressemblant même à une croix nordique en raison de l'ajout d'une barre rouge vers le guindant[5],[6].

Juste après la déclaration d'indépendance de l'URSS en 1991, la sixième session extraordinaire du XIIe Conseil de la RSS de Biélorussie a débuté avec pour objectif d'aborder plusieurs sujets, notamment le nom de la république, le drapeau de l'État ainsi que ses armoiries. Des dessins de drapeaux ont été soumis par le public, la plupart impliquant les couleurs rouge, vert et bleu[5],[6].

En 1993, en raison de troubles concernant le drapeau blanc-rouge-blanc adopté, le futur président Alexandre Loukachenko a proposé un référendum pour changer le drapeau, mais a été rejeté. Une fois devenu président, en 1995, Loukachenko a proposé une version composée de deux fines bandes vertes en haut et en bas, et d'un champ central rouge. Ce drapeau, ainsi qu'une version similaire à celle utilisée par la RSS sans la faucille et le marteau, ont été soumis à un référendum, avec leurs armoiries respectives. C'est ce dernier qui a remporté le référendum et a été adopté comme drapeau actuel de la Biélorussie.

En 2008, l'artiste belge Luc Swinnen a proposé une proposition au drapeau belge, en ajoutant des pixels brouillant les lignes entre les rayures pour symboliser les cultures et les langues entrelacées de la Belgique.

En 2010, le designer néerlandais Theun Okkerse a proposé un nouveau drapeau belge, avec un fond jaune-noir-jaune représentant les Flamands combiné à un dessin jaune-rouge-jaune représentant les Wallons, et leur intersection créant quatre « flèches » pointant vers le centre du drapeau.

En 2011, le caricaturiste belge a conçu un nouveau drapeau pour la Belgique, divisé en quatre carrés de couleur jaune, rouge, bleu et blanc. Le jaune représente le peuple flamand, le rouge représente les Wallons, le bleu représente Bruxelles et le blanc représente la Communauté germanophone de Belgique[8].

Bosnie-Herzégovine

[modifier | modifier le code]

En 1992 et 1997, plusieurs propositions de drapeaux ont été faites pour la Bosnie-Herzégovine.

En 1992, l'une des propositions était un tricolore horizontal vert-rouge-bleu, le vert représentant les musulmans, le rouge représentant les Croates et le bleu représentant les Serbes.

Une autre, proposée par les défenseurs de Sarajevo, consistait en un triangle bleu en bas à droite occupant la moitié du drapeau et portant trois fleurs de lys ; l'autre moitié du drapeau consistant en six bandes rouges et blanches, formant les couleurs panslaves[10].

En 1997, un changement de drapeau s'est produit à nouveau, les Serbes de Bosnie considérant que le drapeau accepté ne représentait que les Bosniaques. Il y avait une proposition de style « tchèque », faisant figurer un triangle bleu pour les Serbes, une barre verte pour les Musulmans et une barre rouge pour les Croates. On note également deux propositions sur fond bleu clair, l'une avec une branche d'olivier et l'autre avec une carte de la Bosnie-Herzégovine, des motifs considérés comme consensuels.

Il y avait quatre autres propositions similaires, toutes contenant une carte de la Bosnie, bleue ou jaune, dans un tricolore rouge-blanc-bleu, diagonal ou horizontal, entre 10 étoiles dans un cercle ou 2 branches d'olivier tirées du drapeau des Nations Unies[11].

Trois propositions ont été faites par le Haut représentant Carlos Westendorp, l'une étant le drapeau adopté mais avec une nuance de bleu similaire à celle du drapeau de l'ONU, une autre contenant 5 bandes partant de chaque côté du drapeau sans atteindre l'autre côté, en jaune et blanc sur un fond bleu similaire à celui de l'ONU, et la dernière étant la même que la précédente mais avec 12 bandes et formant un triangle au centre du drapeau[12].

En 1888, Júlio Ribeiro dessine un drapeau pour une république brésilienne, qu'il dote de quinze bandes noires et blanches alternées, d'un rectangle rouge dans le canton, contenant une carte bleue du Brésil à l'intérieur d'un cercle blanc avec 4 étoiles jaunes sur chaque coin du canton — ce dessin devient finalement le drapeau de l'État de São Paulo[13].

En 1890, Antônio da Silva Jardim a également conçu un drapeau républicain brésilien, un tricolore noir-rouge-blanc avec un blason centré dessus.

Toujours en 1890, José Paranhos, Baron de Rio Branco, propose un dessin similaire, un tricolore diagonal noir-blanc-rouge avec des armoiries, similaires aux armoiries impériales, centrées dessus.

En 1892, Oliveira Valadão propose de modifier le drapeau du Brésil en supprimant le cercle bleu, les étoiles et la devise et en ajoutant les armoiries.

En 1908, Wenceslau Escobar propose de supprimer la devise ORDEM E PROGRESSO car, selon lui, le drapeau ne peut porter « la devise d'une secte » (le positivisme).

En 1908, Eurico de Góes propose de revenir au drapeau impérial, mais sans bouclier ni couronne, et à leur place une étoile blanche[14]. Plus tard, en 1922, il propose un drapeau similaire, mais sans l'étoile blanche, ni le globe, et la croix rouge et le cercle bleu clair étant élargis et centrés sur le triangle jaune.

Vers 1915, le Tsar Ferdinand Ier propose un nouveau drapeau pour la Bulgarie, un tricolore horizontal noir-blanc-bleu, le noir représentant la mer Noire, le blanc représentant la mer Égée, et le bleu représentant la mer Adriatique[15].

Plusieurs propositions ont été faites pour que les colonies allemandes obtiennent leurs propres drapeaux et héraldiques. En 1914, Wilhelm Solf a proposé un drapeau pour le Cameroun, composé du drapeau de l'Empire allemand sur lequel était surimposées les armoiries du Kamerun dans un cercle[16].

En 1902, le Daily Express rapporte qu'une série de drapeaux est proposée pour remplacer l'Union Jack partout dans l'Empire britannique, à l'exception du Royaume-Uni lui-même. L'objectif était de créer des drapeaux plus représentatifs de la population de chaque région où ils seraient utilisés. Tels qu'ils sont décrits, les drapeaux auraient comporté la Croix de Saint-Georges et une couronne impériale dans le canton pour représenter les Anglais. En haut à droite se trouvait l'emblème du territoire arborant le drapeau et, dans le cas du Canada, ses armoiries. Un grand soleil au centre symbolise l'« empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ».

En 1930, le journal La Presse propose un nouveau drapeau canadien, celui qui avait remporté un concours quelques années plus tôt. Il s'agissait d'un drapeau blanc, d'un canton de l'Union Jack, de sept étoiles bleues à cinq branches formant la Grande Ourse et d'une étoile polaire à huit branches dans le quart supérieur droit du drapeau.

En 1939, Ephrem Cote a proposé un drapeau à trois sections. Il comporte un triangle bleu en haut à gauche, contenant l'Union Jack pour les Canadiens anglais, un triangle rouge en bas à droite, contenant une fleur de lys pour les Canadiens français, et une épaisse ligne blanche du bas à gauche au haut à droite entre les deux, contenant une feuille d'érable verte.

En 1946, il a été proposé de remplacer l'écu par une feuille d'érable dorée sur l'actuel Red Ensign.

En 1947, Adélard Godbout propose un drapeau divisé en diagonale avec un triangle blanc en bas à gauche et un triangle rouge en haut à droite, et une feuille d'érable verte au centre.

En 1956, Jean-François Pouliot propose que le drapeau canadien soit un fond rouge avec une feuille d'érable verte au centre.

En 1962, John-Guy Labarre propose comme drapeau une étoile polaire verte sur fond blanc.

En 1964, lors du Grand débat sur le drapeau canadien (en), plusieurs drapeaux ont été proposés. Le drapeau initialement préféré par le Premier ministre Lester B. Pearson était un drapeau conçu par Alan Beddoe, avec deux barres bleues à chaque extrémité et un ensemble rouge de trois feuilles d'érable reliées par une tige au centre, connu sous le nom de Pearson Pennant[17] Un autre drapeau proposé par Beddoe ressemblait au drapeau du Canada actuel, mais avec le drapeau britannique en haut à gauche, et la bannière royale de France en haut à droite[18].

Il y avait aussi une proposition de 1964, semblant prendre des éléments du drapeau du Royaume-Uni, et du drapeau des États-Unis, avec un fond bleu, une croix rouge avec une bordure blanche, une feuille d'érable verte au centre, et 10 étoiles blanches à l'intérieur de la croix[17]. Notons également une proposition avec la moitié gauche du drapeau rouge et la moitié droite blanche, et 10 feuilles d'érable sur l'ensemble du drapeau.

En 1967, F. P. de Almeida Langhans a conçu des drapeaux pour les colonies portugaises, y compris le Cap-Vert, constitués d'un Drapeau du Portugal rehaussé des petites armes de la colonie[19].

Centrafrique

[modifier | modifier le code]

Au cours de l'été 1976, après une rencontre avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le dirigeant centrafricain Jean-Bédel Bokassa s'est converti à l'islam, probablement dans l'espoir d'obtenir de l'aide de la Libye, et un projet a été entrepris pour adopter un nouveau drapeau national comportant un symbolisme islamique. Il est proposé que le quart supérieur droit soit divisé en deux horizontalement entre le jaune et le blanc, et que le reste du drapeau soit vert avec une étoile et un croissant jaunes. Cette proposition a été de courte durée, Bokassa s'étant rapidement reconverti au catholicisme romain[20].

Plusieurs drapeaux ont été proposés en 1949 pour la nouvelle république populaire de Chine, la plupart contenant les couleurs rouge et jaune ainsi que des étoiles en raison du symbolisme communiste. La proposition de Mao Zedong, contenant une étoile et une bande jaunes sur fond blanc, avait d'abord été privilégiée ; mais elle a par la suite été critiquée parce qu'elle pouvait être interprétée comme représentant « les fruits de la révolution ayant été coupés ».

Corée du Nord

[modifier | modifier le code]

En 1845, des libéraux proposent d'ajouter une nouvelle couleur au drapeau costaricien, le rouge, car le drapeau français, associé à la liberté, était rouge, blanc et bleu. Ce nouveau drapeau n'est pas accepté.

Côte d'Ivoire

[modifier | modifier le code]

En 1952, le gouvernement finlandais a accordé à Åland le droit d'avoir un drapeau, et plusieurs propositions du passé et de l'époque ont été examinées.

Beaucoup d'entre elles s'inspiraient du drapeau de la Suède, en raison de la culture et de la langue suédoises de la région. Un drapeau dit « suédois » a été rejetée par le président de la Finlande pour cause de trop grande ressemblance avec le drapeau suédois. Un drapeau, dit « drapeau de la peste » ou Pestflaggen, doit ce nom à sa grande laideur[21].

Guyane française

[modifier | modifier le code]

Nouvelle-Calédonie

[modifier | modifier le code]

Guinée-Bissau

[modifier | modifier le code]

Îles Salomon

[modifier | modifier le code]

Kirghizistan

[modifier | modifier le code]

Macédoine du Nord

[modifier | modifier le code]

Monténégro

[modifier | modifier le code]

Références[25],[26]:

Nouvelle-Zélande

[modifier | modifier le code]

Ouzbékistan

[modifier | modifier le code]

Papouasie-Nouvelle-Guinée

[modifier | modifier le code]

Aruba est l'une des îles qui formaient l'ancien territoire des Antilles néerlandaises. En 1976, la décision d'obtenir un drapeau distinctif a été prise, et un comité a été formé pour décider de la conception d'un tel drapeau. Sur les 693 propositions soumises au comité, 157 ont été sélectionnées. Certains de ces dessins sont illustrés ci-dessous. D'autres propositions ont été faites par des vexillologues tels que Whitney Smith, qui a proposé deux dessins. Finalement, le comité a travaillé sur le dessin de W.J. Fransen, et après quelques itérations, le drapeau actuel d'Aruba est né[27].

Philippines

[modifier | modifier le code]

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

Irlande du Nord

[modifier | modifier le code]

Pays de Galles

[modifier | modifier le code]

Territoires d'Outre-Mer

[modifier | modifier le code]

En 2002, James B. Minahan a proposé dans son « Encyclopédie des nations apatrides » un dessin qu'il a appelé « le drapeau national des Bermudes ». Il déclare que cette proposition vise à doter les Bermudes d'un symbole national une fois qu'elles auront obtenu leur indépendance du Royaume-Uni[28].

Îles Caïmans

[modifier | modifier le code]

James Minahan, dans son Encyclopedia of Stateless Nations, présente cette proposition de drapeau d'indépendance des îles Caïmans, bien qu'il ne semble pas qu'aucun groupe indépendantiste des îles Caïmans utilise ce drapeau[29].

Empire britannique

[modifier | modifier le code]

Tchouvachie

[modifier | modifier le code]

Sahara occidental

[modifier | modifier le code]

São Tomé et Príncipe

[modifier | modifier le code]

Tadjikistan

[modifier | modifier le code]

Timor oriental

[modifier | modifier le code]

Turkménistan

[modifier | modifier le code]

Autres propositions de drapeaux supranationaux

[modifier | modifier le code]

Antarctique

[modifier | modifier le code]

Union européenne

[modifier | modifier le code]

Nations Unies

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Portuguese Angola », www.crwflags.com (consulté le )
  2. « Armenia: Alishan's flag proposals (late XIXth century) », Flags of the World (FOTW),
  3. « Armenia: First Republic (1918-1921) », www.crwflags.com (consulté le )
  4. « Bahamas - Proposal », Flags of the World (FOTW),
  5. a et b « Государственный флаг Республики Беларусь » [archive du ], Vexillographia,‎
  6. a et b Kuryanovich, « 19 верасня 1991 года ў гісторыі нашай краіны, і чаму Мінск так і не стаў Менскам » [archive du ], Nashaniva,‎ (consulté le )
  7. « Флаги Беларуси -VEXILLOGRAPHIA », sur www.vexillographia.ru (consulté le )
  8. « Belgium: Flag proposals », Flags of the World (FOTW),
  9. « 2006 new Bolivia flag proposal », Flags of the World (FOTW),
  10. « Bosnia and Herzegovina: Flag proposals, 1992 », Flags of the World (FOTW),
  11. « Bosnia and Herzegovina: Flag proposals, 1997 », Flags of the World (FOTW),
  12. « Bosnia and Herzegovina: Selection of the flag by High Representative Carlos Westendorp », Flags of the World (FOTW),
  13. « Brazil: Flags of the Republican Revolution (1888-1889) », sur www.crwflags.com (consulté le )
  14. « Brazil - Proposed National Flags since 1889 », sur www.crwflags.com (consulté le )
  15. « Kingdom of Bulgaria, WW1 proposal », sur www.crwflags.com (consulté le )
  16. Pete Loeser, « Colonial Flags 1914 (Germany) - Cameroon », sur Flags of the World (FOTW),
  17. a et b « Canada, flag proposals », sur www.crwflags.com (consulté le )
  18. Office of the Secretary to the Governor General, « Proposed Flag for Canada : Parliamentary Committee (Group C Finalist), October 1964 », sur The Governor General of Canada (consulté le )
  19. « Cabo Verde: 1967 Colonial Flag Proposal », sur www.crwflags.com (consulté le )
  20. « Central African Republic - 1976 Flag Project », sur www.crwflags.com (consulté le )
  21. « Propositions pour le drapeau des îles Åland », sur Flags of the World (FOTW),
  22. « Latvia - Flag Proposals and Variants », sur www.fotw.info (consulté le )
  23. « Latvijas valsts karogs », sur Encyclopédie nationale lettone (consulté le )
  24. (lv) vestnesis.lv, « Latvijas sarkanbaltsarkanās krāsas - Latvijas Vēstnesis », sur www.vestnesis.lv (consulté le )
  25. (no) Stortinget, « Forslag til norsk flagg », sur Stortinget.no, (consulté le )
  26. (no) Vest-Agder-museet, « Flagget - Et nasjonalt symbol blir til », sur vestagdermuseet.no
  27. « Aruba - Propositions », sur Flags of the World (FOTW),
  28. « Bermuda - Political Flags », Flags of the World (FOTW),
  29. « Cayman Islands », sur www.crwflags.com (consulté le )
  30. (ru) Александр Лесных, « «Очередной пример ахинеи» : дизайнер студии Лебедева предложил новый флаг России, но не всем он понравился », sur 360°,‎ (consulté le ).