Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie
Drapeau et pavillon d'État de la Serbie
Drapeau et pavillon d'État de la Serbie
Utilisation Drapeau civil et d'État, pavillon marchand et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption Entre 1940 et 1945

Le drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie est le drapeau qui a accompagné cet État depuis sa création jusqu'à sa disparition.

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau consistait en trois bandes horizontales portant les couleurs panslaves : bleu en haut, blanc au milieu et rouge en bas. Il arborait en son centre une étoile rouge, symbole du communisme, bordée de jaune.

Il fut créé pendant la Seconde Guerre mondiale en remplaçant les armoiries royales du drapeau du Royaume de Yougoslavie d'avant guerre par l'étoile rouge. Après la guerre, sa forme définitive fut établie en élargissant l'étoile et en lui ajoutant un liseré jaune.

Républiques[modifier | modifier le code]

La RFS de Yougoslavie étant une fédération, son drapeau était d'ordinaire accompagné dans les bâtiments officiels par celui de la République dans lequel il était situé et celui de la ligue des communistes. En conséquence, certains bâtiments de l'ancienne Yougoslavie possèdent toujours un porte-drapeau à trois branches.

Ces drapeaux étaient basés sur des drapeaux historiques des nations constitutives de la Yougoslavie, qui utilisaient principalement les couleurs panslaves. Ils étaient tous adjoints d'une étoile rouge. Les drapeaux bosniens et macédoniens ne suivaient pas exactement ce principe : le drapeau de la République de Macédoine était nouvellement créé et était formé d'un simple drapeau rouge possédant l'étoile rouge soulignée de jaune. Pour la Bosnie-Herzégovine, du fait de ses différents nationalités, il s'agissait d'un drapeau rouge emblasonné d'un drapeau yougoslave dans le coin supérieur gauche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]