Liste de drapeaux chinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Pour le Drapeau de la République populaire de Chine, voir Drapeau de la Chine, pour celui de la République de Taïwan, voir Drapeau de la République de Chine

Ceci est une liste actuelle et historique des différents drapeaux utilisés en Chine depuis l'époque Qing, incluant la République populaire de Chine (Chine continentale, Hong Kong et Macao) et la République de Chine (Taïwan et îles avoisinantes).

Les drapeaux nationaux[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Flag of the People's Republic of China.svg 1949 – Drapeau de la République populaire de Chine Un champ rouge, avec une grande étoile jaune au canton, avec quatre plus petites étoiles à la droite. Ce drapeau flotte en Chine Continentale, à Hong Kong et à Macao.
Flag of the Republic of China.svg 1928 – Drapeau de la République de Chine Un champ rouge, avec un canton bleu contenant un soleil blanc de 12 rayons. Ce drapeau flotte à Taïwan, et autres îles sous le contrôle de Taïwan.
Civil Ensign of the Republic of China.svg Civil de la République de Chine Quatre raies jaunes dentelées sont ajoutées au drapeau de la République de Chine pour usage comme enseigne de vaisseau civil en mer.

Régions administratives spéciales de la RPC[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Flag of Hong Kong.svg 1997 – Drapeau de Hong Kong Une Bauhinia blakeana blanche à 5 pétales sur fond rouge
Flag of Macau.svg 1999 – Drapeau de Macao Une fleur de lotus au-dessus d'un pont stylisé et d'eau en blanc, sous un arc de 5 étoiles d'or sur un fond vert

Divisions politiques de la République de Chine (Taïwan)[modifier | modifier le code]

Zone Nord[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Flag of Taipei City.svg Taipei
Flag of Keelung City.svg Keelung
Hsinchu City flag.svg Hsinchu
Flag of New Taipei City.svg Nouveau Taipei
Hsinchu County flag.svg Comté de Hsinchu
Flag of Taoyuan County.svg Comté de Taoyuan

Zone Centre[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Chiayi City flag.svg Chiayi
Taichung City flag.svg Taichung
Chiayi County flag.svg Comté de Chiayi
Miaoli County flag.svg Comté de Miaoli
Flag of Changhua County.svg Comté de Changhua
Yunlin County flag.svg Comté de Yunlin

Zone Sud[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Kaohsiung flag.svg Kaohsiung
Tainan flag.svg Tainan
Pingtung County flag.svg Comté de Pingtung

Zone Est[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Hualien County flag.svg Comté de Hualien
Taitung County flag.svg Comté de Taitung
Yilan County flag.svg Comté de Yilan

Iles[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Penghu County flag.svg Comté de Penghu
Kinmen County flag.svg Comté de Kinmen
Lienchiang County flag.svg Comté de Lienchiang

Drapeaux militaires[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
People's Liberation Army Flag of the People's Republic of China.svg 1946 - Drapeau de l'Armée populaire de libération (anciennement : Armée rouge chinoise) Un étoile jaune sur fond rouge, et les chiffres "8" et "1" en caractères chinois, soit le 1er août, date de la création de l'Armée rouge (soulèvement de Nanchang)
Ground Force Flag of the People's Republic of China.svg Drapeau de l'Armée populaire de libération (infanterie) Le drapeau de l'APL avec une bande verte en bas.
Naval Ensign of the People's Republic of China.svg Enseigne navale de l'Armée populaire de libération (marine) Le drapeau de l'APL avec des bandes bleues et blanches en bas, symbolisant la mer.
Air Force Flag of the People's Republic of China.svg Drapeau de l'Armée populaire de libération (aviation) Drapeau de l'APL avec une bande bleue en bas, symbolisant le ciel.
Republic of China Army Flag.svg 1925 - Drapeau de l'Armée nationale révolutionnaire, puis de l'Armée de la République de Chine « Ciel bleu au soleil blanc », emblème du Kuomintang.
Naval Jack of the Republic of China.svg 1912 - Enseigne navale de la Marine de la République de Chine Identique au drapeau du Kuomintang.
Republic of China Air Forces Flag.svg Drapeau de la Force aérienne de la République de Chine
中國工農紅軍軍旗.svg 1935-1937 Drapeau de l'Armée rouge chinoise

Drapeaux non étatiques[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
Naval Jack of the Republic of China.svg 1895 – Tongmenghui, puis Kuomintang
Flag of the Chinese Communist Party.svg 1921 – Parti communiste chinois
Flag of Chinese Taipei for Olympic games.svg 1979 – Drapeau olympique utilisé pour Taipei chinois.

Drapeaux historiques[modifier | modifier le code]

Drapeau Date Désignation Description
China Qing Dynasty Flag 1862.png 1862 – 1890 Etendard de la Dynastie Qing
China Qing Dynasty Flag 1889.svg 1890 – 1912 Etendard de la Dynastie Qing Remplace le drapeau triangulaire.
Flag of Formosa 1895.svg 1895 Drapeau de la République de Formose Bannière utilisée par les loyalistes chinois de Taïwan au moment de la cession de l'île aux Japonais
Flag of the Republic of China 1912-1928.svg 1912 – 1928 Premier drapeau de la République de Chine, dit drapeau à cinq couleurs ou "Cinq races pour une union" Les couleurs représentent les cinq principaux groupes ethniques peuplant le pays : les hans en rouge, les mandchous en jaune, les mongols en bleu, les hui en blanc et les tibétains en noir. Drapeau également utilisé par plusieurs gouvernements collaborateurs chinois durant la guerre contre les Japonais.
Chinese-army Wuhan flag (1911-1928) 18 dots.svg 1911 – 1928 Drapeau de l'armée de la République de Chine Emblème du soulèvement de Wuchang, utilisé ensuite comme symbole des forces armées de la République de Chine, de 1913 à 1928.
YuanFlag2.svg

YuanFlag1.svg
1916 Drapeaux impériaux de Yuan Shikai lors de la tentative de restauration de l'Empire (1915-1916). Ces variations du drapeau à cinq couleurs soulignent la domination ethnique des hans, symbolisés par la couleur rouge.
Flag of the Republic of China.svg Chine continentale: 1928 – 1949 Drapeau de la République de Chine Portant l'emblème du Kuomintang. Utilisé en Chine continentale jusqu'en 1949, à l'exception des zones sous contrôle communiste. Drapeau actuel de la République de Chine (Taïwan).
National Flag of Chinese Soviet Republic.svg 1931 – 1934
1935 - 1937
Drapeaux successifs de la République soviétique chinoise
Flag of Reformed Government of the Republic of China.svg 1938 – 1940 Gouvernement réformé de la République de Chine Gouvernement collaborateur pro-japonais. Variante du drapeau à cinq couleurs, portant l'inscription « Paix, construction nationale ».
Flag of the Republic of China-Nanjing (Peace, Anti-Communism, National Construction).svg 1940 – 1945 Gouvernement national réorganisé de la République de Chine Gouvernement collaborateur pro-japonais. Drapeau identique à celui du Gouvernement du Kuomintang. De 1940 à 1943, il se distingue par l'usage d'un fanion jaune, portant les inscriptions « Paix, anticommunisme, construction nationale ».
Flag of Hong Kong (1959-1997).svg 1959 – 1997 Colonie britannique de Hong Kong Blue Ensign britannique portant les armes de Hong Kong (1959 – 1997).
Flag of Hong Kong 1871.svg 1870 – 1876 Colonie britannique de Hong Kong
Flag of Portugal.svg 1670 – 1999 Drapeau du Portugal, utilisé à Macao En l'absence de drapeau spécifique au territoire de Macao, le drapeau portugais fut utilisé (il s'agit ici de la version de 1999).
Flag of Fengtian clique.png jusqu'en 1928 Drapeau de la clique du Fengtian. Faction militaire de Zhang Zuolin en Mandchourie : contrôle Pékin de 1926 à 1928.
Flag of Manchukuo.svg 1932 – 1945 Drapeau du Mandchoukouo Couleur jaune dominante (représentant l'ethnie des mandchous); dans le coin gauche, on retrouve le reste de l'emblème du drapeau à cinq couleurs.
Flag of the Ma clique.svg 1920s – 1940s Drapeau des troupes de Ma Bufang Drapeau de seigneurs de guerre musulmans
Flag of Tibet 1920-1925.svg 1920 – 1925 Drapeau du Tibet de 1920 à 1925
Flag of Tibet.svg 1912 – 1959 Drapeau du Tibet Drapeau du Tibet, créé en 1916 par le 13e dalaï-lama et ayant servi à des fins militaires et officielles jusqu'en 1951, il continue à être employé par le Gouvernement tibétain en exil, mais est interdit depuis 1959 en République populaire de Chine.
Flag of the Mengjiang.svg

Menjiang Flag 1945.svg
1936 – 1945 et 1945 Drapeaux successifs du Mengjiang Utilisés par le gouvernement autonomiste de Mongolie-intérieure, qui collabora avec les japonais durant la guerre. Dans le second drapeau, la couleur bleue, symbolisant les mongols, occupe la position dominante.
Flag of the Republic of China-Nanjing (War Ensign).svg 1942 – 1945 Drapeau des forces armées du gouvernement collaborateur de Nankin
Flag of the Republic of China-Nanjing (Naval Jack).svg 1942 – 1945 Enseigne navale du gouvernement collaborateur de Nankin
Kokbayraq flag.svg 1933 - 1934 Drapeau de la première république du Turkestan Oriental encore utilisé aujourd'hui par les mouvements indépendantistes. Le drapeau fut proposé par le fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Ataturk. Elle a une forte influence du drapeau de la Turquie.