Drapeau de la Suède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Suède
Drapeau de la Suède
Drapeau de la Suède
Utilisation Drapeau civil et d'État, pavillon marchand et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 5:8
Adoption 22 juin 1906 (XVIe siècle)
Éléments Croix scandinave jaune sur fond bleu
Drapeau de la Suède
Drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon de guerre Version officielle
Caractéristiques
Proportions 5:8
Adoption 22 juin 1906
Éléments Croix scandinave jaune sur fond bleu, découpée en trois flammes

Sur le drapeau de la Suède, se présentent les couleurs des armes de la Suède au XIVe siècle – trois couronnes d'or sur champ d'azur – adaptées à la forme de la croix scandinave. Cette croix scandinave représente le christianisme[1],[2]. Il est dit que le design et les couleurs du drapeau suédois viennent des armoiries de la Suède datant de 1442, qui sont divisées en quatre par une croix pattée doré sur fond bleu, et que le drapeau danois a aussi servi de modèle[3]. Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi Magnus III de Suède, en 1275.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Drapeau national et pavillon civil[modifier | modifier le code]

Les dimensions du drapeau suédois sont de 5:2:9 horizontalement et 4:2:4 verticalement. Les couleurs du drapeau ont officiellement les cotes suivantes dans le Natural Color System: NCS 0580-Y10R pour le jaune et NCS 4055-R95B pour le bleu[4]. La loi suédoise ne réglemente pas le design du pennon, mais il est recommandé que ses couleurs correspondent à celles du drapeau[5]. Le drapeau national de forme carré est identique au pavillon civil. Le design original du drapeau est attribué à Rachel Bomgren.

Pavillon militaire[modifier | modifier le code]

C'est au XVIe siècle que la forme en croix a été adoptée pendant le règne de Gustave Ier.

L'adoption définitive a été officialisée un an après la séparation de la Suède et de la Norvège, en 1905.

Pour les pays étrangers, les couleurs du drapeau ont inspiré le logotype d'Ikea dont les couleurs d'origine étaient le rouge et le blanc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jeroen Temperman, « State Religion Relationships and Human Rights Law », Martinus Nijhoff Publishers (consulté le 2007-12-31) : « Beaucoup de pays où la religion catholique domine arbore une croix symbolisant le christianisme sur leur drapeau. Les croix scandinaves ou nordiques qui se trouvent sur les drapeaux des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) représentent aussi le christianisme. »
  2. (en) Carol A. Foley, « The Australian Flag: Colonial Relic or Contemporary Icon », William Gaunt & Sons (consulté le 2007-12-31) : « Par exemple, la croix catholique est l'un des symboles les plus vieux et les plus utilisés dans le monde, et beaucoup de pays européens tels que le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, l'Islande, la Grèce et la Suisse, ont adopté cette croix et l'arborent sur leur drapeau national. »
  3. (en) Andrew Evans, « Iceland », Bradt (consulté le 2007-12-31) : « La légende dit qu'un morceau de tissu rouge orné d'une croix blanche est tout simplement tombé du ciel lors de la bataille de Valdemar au XIIIe siècle dont les Danes sortirent victorieux. En tant que symbole de leur droit divin, le Danemark planta sa croix dans tous les pays scandinaves sur lesquels il régnait, et lorsqu'une nation regagnait son indépendance, elle incorporait le symbole du christianisme. »
  4. Förordning 1983 nr. 826 med riktlinjer för färgnyanserna i Sveriges flagga.
  5. Sveriges flagga The Swedish State Herald, official website

Liens externes[modifier | modifier le code]