Drapeau de la Biélorussie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Biélorussie
Drapeau
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments Bicolore de bandes horizontales rouge et verte (la rouge deux fois plus haute que la verte), avec un motif ornemental rouge sur une bande verticale blanche d'un neuvième de la largeur à la hampe

Le drapeau national actuel de la Biélorussie a été adopté et approuvé par référendum le , puis modifié le . Il remplace le drapeau qui servait depuis l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Union soviétique, en 1991.

Il est similaire à celui de 1951, utilisé lorsque la Biélorussie était une république de l'Union soviétique, à ceci près que les symboles communistes (faucille et marteau) ont été supprimés et que les couleurs du motif traditionnel sur la gauche sont inversées. La couleur rouge symbolise le sang versée par les défenseurs de la Biélorussie, et la couleur verte représente les forêts du pays.

Variantes du drapeau[modifier | modifier le code]

Drapeau présidentiel

Depuis l'introduction du drapeau actuel en 1995, plusieurs autres drapeaux sont créées par des agences gouvernementales en s'inspirant du drapeau du pays.

Le drapeau présidentiel, en usage depuis 1997, est adopté par décret. Sa conception reprend le drapeau du pays avec l'ajout de l'emblème national en rouge et or. Ses proportions 5:6, lui donne une forme à l'allure carré et diffèrent du drapeau national.

En 2001, un décret publié par le président Alexandre Loukachenko accorde un drapeau pour les forces armées biélorusses.

Drapeaux historiques[modifier | modifier le code]

République socialiste soviétique de Biélorussie (1919-1991)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Drapeau de la RSS de Biélorussie.

République de Biélorussie (depuis 1991)[modifier | modifier le code]

Le drapeau blanc traversé par une bande rouge horizontale date de la République populaire biélorusse (mars-décembre 1918). Il est inspiré des armes de la République : un cavalier blanc sur un fond rouge. Ce drapeau est repris lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique en 1991, et abandonné en 1995 pour le drapeau actuel. Il est actuellement interdit par le régime du Président Loukachenko et il est devenu aujourd'hui le symbole de la lutte pour la démocratie en Biélorussie[1].

Le , le motif présent sur la partie gauche du drapeau est légèrement modifié.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. référence, citation ou lien

Signes de la Biélorussie [1] Pascal Colrat et Michel Wlassikoff chez Textuel, 2002, Paris