Drapeau des Palaos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Palaos
Drapeau des Palaos
Drapeau des Palaos
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 5:8
Adoption 1er janvier 1981

Le drapeau des Palaos représente une lune pleine, jaune doré, légèrement décentrée sur un champ de ciel bleu.

La largeur du drapeau doit avoir une proportion de 1,0 à 1,6 par rapport à sa longueur (5:8). Le diamètre de la lune doit avoir une proportion de 0,6 à 1,0 par rapport à la largeur du drapeau. La distance du côté du drapeau proche du mât au centre de la lune doit avoir une proportion de 0,7 à 1,0 avec la largeur. Les distances entre le haut et le bas du drapeau doivent être égales par rapport au centre de la lune.

Si ce drapeau est clairement inspiré du drapeau japonais, son choix est inspiré des traditions locales. Plutôt qu'un soleil, les Palaos ont choisi la pleine lune, symbole du meilleur moment pour toutes les activités humaines : la pêche, la coupe des arbres, la semence, la cueillette et les récoltes, le lancement des pirogues et la plupart des fêtes sont souvent faites à l'occasion de la pleine lune. La lune est ressentie comme un symbole de tranquillité, de paix et d'amour. Le fond bleu représenterait le passage d'une occupation étrangère à l'autonomie.

Le drapeau national des Palaos est le résultat d'un concours gagné par M. Blau Skebong en 1979 et adopté par le Parlement (Olbiil Era Kelulau) à travers une loi nationale n° 7-6-2 en septembre 1980.

Drapeaux des États de Palaos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]