Drapeau des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le drapeau actuel
Première version 1945-46
« Drapeau de l'honneur des Nations unies » 1943 (pas officiel)

Le drapeau de l'Organisation des Nations unies a été adopté par l'assemblée générale des Nations unies le 20 octobre 1947.

Le drapeau utilise le bleu comme fond et le blanc comme couleur du motif, ces deux couleurs sont les couleurs officielles des Nations-Unies. Le motif central, entouré de rameaux d’olivier symbolisant la paix, représente une carte du monde formée par une projection équidistante azimutale centrée sur le pôle Nord. Le continent antarctique n'est par conséquent pas représenté.

Un premier drapeau avait été présenté à la conférence de l'ONU tenue en juin 1945 à San Francisco ; il différait du modèle actuel par la position des continents présentés avec une rotation de 90° plus à l'est. Il fut présenté et distribué à la presse et adopté officiellement par l'assemblée de l'ONU le 7 décembre 1946. Mais en octobre 1947, une nouvelle version le remplaça avec l'orientation des continents actuelle. Cette modification aurait été faite, selon les journalistes[Lesquels ?], pour éloigner l'Amérique du Nord du centre de l'emblème[réf. nécessaire].