Le Colosse (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Colosse (VF)
Blob (VO)
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Alias Frederick "Fred" J. Dukes
Naissance Lubbock, Texas
Espèce Mutante
Activité(s) colosse de cirque, terroriste
Pouvoirs Actuellement dépossédé. Avant : force et endurance accrues, résistance physique. Champ gravitationnel personnel.
Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Facteur 3
Freedom Force
X-Cell
Ennemi(s) X-Men

Créé par Stan Lee & Jack Kirby
Première apparition X-Men #3 (Janvier 1964)
Éditeur(s) Marvel Comics
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Colosse.

Le Colosse (Blob en version originale) est un personnage de fiction, super-vilain mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book X-Men #3, en 1964. Cela fait de lui l'un des premiers vilains opposés à la célèbre équipe mutante.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le Texan Fred J. Dukes était un artiste de cirque surnommé le Colosse en raison de son gabarit et sa force phénoménale. Il fut contacté par le Professeur Xavier qui le voulait au sein des X-Men. Mais Dukes refusa finalement d'intégrer la jeune équipe, allant jusqu'à se battre contre eux. Déçu, Xavier effaça les souvenirs de tout le monde, et Dukes reprit sa vie au cirque.

Recruté par la Confrérie[modifier | modifier le code]

Le mutant Magnéto prit lui aussi contact avec Dukes, et il rejoignit la Confrérie des mauvais mutants par l'appât du gain. il fut l'ami et l'allié fidèle d'Unus, chez Facteur Trois.

Plus tard, il travailla pour l'Empire Secret.

Dukes fut donc souvent opposé aux X-Men, mais aussi à Hulk, aux Défenseurs, et aux Champions de Los Angeles.

Freedom Force[modifier | modifier le code]

La Confrérie devint une équipe gouvernementale du nom de Freedom Force. Leur première mission consista à appréhender Magnéto. Ils affrontèrent ensuite les X-men à San Francisco, puis les Vengeurs et Facteur-X. Le Colosse fut battu par Cable et Solar.

À la dissolution de Freedom Force, Dukes retrouva la Confrérie du Crapaud.

Onslaught le recruta en tant qu'homme de main, mais il fut battu par X-Force de nouveau.

Seul[modifier | modifier le code]

Quand Exodus reforma la Confrérie, le Colosse postula mais fut rejeté par Exodus, le jugeant inutile. Dukes fut gravement déçu, et voulut prouver sa valeur en attaquant l'Institut Xavier. Il fut battu par les jeunes élèves et arrêté par le SHIELD.

Après le M-Day[modifier | modifier le code]

Quand la Sorcière Rouge refaçonna la réalité, Dukes perdit ses pouvoirs, comme 90 % des mutants. Déprimé, il tenta de se suicider mais échoua, à cause de l'épaisseur de sa peau.

Le Colosse refit surface quelque temps plus tard au sein de X-Cell, un groupuscule terroriste d'anciens mutants accusant le gouvernement. Ils furent vaincus par Facteur-X à Mutant Town.

On le revit récemment au Japon, ayant retrouvé une apparence tout à fait normale, où il était devenu une star du régime au Japon.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le Colosse a perdu ses pouvoirs lors du M-Day. Avant cet évènement, Dukes

  • possédait un corps massif lui donnant une endurance et une force accrue. Sa peau élastique le protégeait des projectiles, des lasers et même d'une pénétration totale des griffes de Wolverine. Il n'était pas protégé contre les armes magiques, les attaques psioniques ou mentales, ou les coups portés aux organes sensoriels.
  • générait un champ de gravité mono-directionnelle. Grâce à lui, il était virtuellement impossible à déplacer, tant qu'il restait en contact avec le sol. Les seuls à l'avoir déplacé de force sont Hulk, le Fléau et Malabar chargé d'énergie. Colossus a déjà réussi à soulever Dukes, en creusant sous lui et portant le bout de terre.
  • ne souffrait pas de son poids et pouvait bouger à vitesse normale, ce qui surprenait souvent ses adversaires.