Beverly Hills 90210

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Beverly Hills, 90210)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beverly Hills (homonymie).

Beverly Hills 90210

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Titre original Beverly Hills 90210
Autres titres
francophones
Beverly Hills
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Darren Star
Production Aaron Spelling
Acteurs principaux Jason Priestley
Jennie Garth
Ian Ziering
Brian Austin Green
Tori Spelling
Musique John E. Davis
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 10
Nb. d'épisodes 294
Durée 40 minutes
Diff. originale 4 octobre 199017 mai 2000

Beverly Hills 90210 (souvent abrégé Beverly Hills) est un feuilleton télévisé américain en 294 épisodes de 44 minutes, créé par Darren Star et diffusé entre le 4 octobre 1990 et le 17 mai 2000 sur le réseau FOX.

En Belgique le feuilleton a été diffusé pour la première fois en 1992 sur La Une. En France le feuilleton a été diffusée du 10 février 1993[1] au 7 avril 2001 sur TF1. Au Québec, la série arrive à partir de septembre 1994 sur le réseau TVA. La série a été rediffusée sur TF6, RTL9, Série Club, TV Breizh, Direct 8 puis sur AB1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Brandon et Brenda Walsh viennent de quitter leur Minnesota natal pour emménager dans un luxueux quartier résidentiel de Los Angeles, le célèbre quartier de Beverly Hills. Les premiers jours sont difficiles au lycée, où il faut réussir à s'implanter et à s'attirer la sympathie des lycéens.

Brenda fait la connaissance de Kelly et Donna, qui vont devenir ses meilleures amies, tandis que Brandon devient l'ami de Dylan, Steve et Andrea. La joyeuse bande va connaître au fil des épisodes les joies et les peines des adolescents et, au fil des dix saisons, nous allons les voir grandir, mûrir, et enfin devenir des adultes...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Histoire de la série[modifier | modifier le code]

  • Le titre provisoire pour la série était Class of Beverly Hills. La série avait à l'origine des épisodes auto-conclusifs avec à chaque fois deux histoires distinctes axées sur les problèmes des adolescents mais elle est ensuite devenue un soap opera pour adolescents.
  • Jennie Garth a auditionné cinq fois pour le rôle de Kelly Taylor avant de l'obtenir. Tori Spelling a auditionné pour le rôle de Kelly Taylor sous le nom de Tori Mitchell. Lyman Ward avait été engagé pour le rôle de Jim Walsh. Des scènes ont été tournées, mais elles ont été retournées quand James Eckhouse a repris le rôle. Kristin Dattilo a refusé le rôle de Brenda Walsh. Elle apparaîtra finalement plus tard dans la première saison dans le rôle de Melissa Coolidge. Luke Perry a auditionné pour le rôle de Steve Sanders.
  • Le nom original du personnage de Tori Spelling était Donna Morgan. Au début de la série, sa mère se nomme Nancy Martin et est interprétée par Jordana Capra. Dans la seconde saison, elle se nomme Felice Martin et est jouée par Katherine Cannon. Dans l'épisode pilote, le rôle de Jackie Taylor a d'abord été joué par Pamela Galloway, puis par Ann Gillespie pour le reste de la série. Terence Ford et Arthur Brooks ont joué le père de Dylan, Jack McKay, dans deux épisodes avant que Josh Taylor reprenne le rôle. Dans la saison 1, le père de David Silver, Mel Silver, est censé être un grand producteur de disques mais, bien plus tard, on découvre qu'il est dentiste.
  • Shannen Doherty a quitté la série après seulement 4 saisons. L’actrice a en réalité été poussée vers la sortie par les producteurs, qui trouvaient son comportement inacceptable. Selon les rumeurs de l’époque, la jeune femme arrivait fréquemment en retard et s’était brouillée avec une bonne partie du casting, notamment les deux autres filles Tori Spelling et Jennie Garth[2].
  • Au départ, le Peach Pit s'appelait The Apple Pan.
  • La série, qui débarque sur les écrans de la FOX en 1990, fait un très bon démarrage et devient très vite très populaire. Mais avec les années et les départs de nombreux membres du casting, comme Shannen Doherty (renvoyée de la série par la production car elle ne s'entendait pas avec les autres comédiens et parce qu'elle arrivait régulièrement en retard) ou Luke Perry (qui reviendra cependant dans les deux dernières saisons), la série s'essouffle. À partir de la neuvième saison, les audiences s'effritent sérieusement.
  • Lors de la dixième saison, la FOX annonce que celle-ci est la dernière, et lors du dernier épisode, des anciens membres du casting reviennent pour le mariage de Donna et David. Le dernier épisode attirera d'ailleurs 25 million de téléspectateurs américains nostalgiques, un score qui n'était plus atteint depuis longtemps. Tout le casting de l'épisode pilote était présent sauf Shannen Doherty et Douglas Emerson.
  • Plusieurs acteurs de la série ont retrouvés Jennie Garth dans Ce que j'aime chez toi le temps d'une ou plusieurs apparitions : Ian Ziering est apparu dans l'épisode 8 de la saison 1 dans le rôle de Paul, Luke Perry qui joue Todd dans les épisodes 17, 23 et 24 de la saison 3 et Jason Priestley alias Charlie dans les épisodes 5 et 6 de la saison 4.
  • Dans la suite de la série, 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Kelly Taylor vit toujours à Beverly Hills avec son fils, Sammy, et sa demi-sœur, Erin Silver. Elle et Dylan McKay sont désormais séparés et elle est conseillère d'orientation au lycée West Beverly. Andrea Zuckerman et Jesse Vasquez ont eu une fille, Hannah. Brenda Walsh, devenue actrice, revient quatorze ans plus tard. Alors que Kelly était intéréssée par Ryan Matthews, Brenda coucha avec lui. Brenda apprendra par la suite qu'elle ne peut pas avoir d'enfants. Brenda est ensuite reparti pour la Chine et a adopté une petite fille. Nat est toujours le gérant du Peach Pit. Donna révèle à Kelly qu'elle et David sont également séparés. Elle retrouve sa belle soeur, Erin. Donna cherche un bâtiment à louer en ville pour l'ouverture d'un nouveau magasin. Beverly Hills manque à Donna alors que David est satisfait de vivre au Japon. Donna trouvera finalement un bâtiment à louer pour son nouveau magasin.

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

  • La maison de la famille Walsh, dont l'adresse dans la série est 933, Hillcrest Drive à Beverly Hills, est en fait située au 1675E, Altadena Drive à Altadena[3].
  • West Beverly Hills High, le lycée de Beverly Hills, est en fait Torrance High, à Torrance (Californie)[4]. Torrance High a également été utilisé pour les décors du lycée de Sunnydale dans la série Buffy contre les vampires.

La franchise Beverly Hills[modifier | modifier le code]

La série a donné naissance à quatre séries dérivées :

La franchise et l'émission Dancing with the Stars[modifier | modifier le code]

Cinq acteurs de la franchise ont participé à la célèbre émission américaine Dancing with the Stars. Mais aucun d'entre eux n'a remporté la victoire. Lisa Rinna, Ian Ziering, Jennie Garth, Shannen Doherty et Jack Wagner ont tous participé à cette émission de télé réalité diffusée sur le réseau ABC.

  • Lisa débute le show le 5 janvier 2006 avec comme partenaire Louis Van Amstel[5].

Cette saison est notamment composée de l'actrice ayant remportée l'Oscar de la meilleure actrice, Tatum O'Neal, de George Hamilton ou encore de Stacey Keibler. Le couple est éliminé le 17 février, soit en demi-finale. Ce sera Drew Lachey qui remportera cette deuxième saison.

  • Ian avait comme partenaire Cheryl Burke. Cette danseuse avait remporté les saisons 2 et 3 avec ces partenaires qu'étaient Drew Lachey et Emmitt Smith. L'émission débute le 19 mars, et Ian et Cheryl arriveront jusqu'en demi-finale, le 15 mai 2007[6].

Ce sera Apolo Anton Ohno et sa partenaire Julianne Hough qui remporteront la saison 4. Cette saison-ci, Ian a dû affronter sur le parquet de Dancing with the Stars le chanteur Billy Ray Cyrus (qui apparaîtra dans 90210 saison 4 en 2012) ou encore la boxeuse Laila Ali.

Finalement, elle connaîtra le même sort que ces anciens collègues de Beverly Hills et de Melrose Place, car elle est éliminée le 20 novembre en demi-finale[7]. Par la suite, Dereck remportera 3 fois la compétition (avec Brooke Burke, Nicole Scherzinger et Jennifer Grey).

Le 30 mars, ils sont les premiers de l'aventure à être éliminés. Cette saison 10 était également composée de Pamela Anderson ou encore de Buzz Aldrin.

  • Jack fait partie du casting de la saison 14 qui est diffusée pour la première fois le 19 mars 2012. Sa partenaire est la danseuse Anna Trebunskaya. Au bout de trois semaines de compétition, il est le second à être éliminé[9] le 3 avril. Il était en compétition avec notamment la chanteuse Gladys Knight ou encore les anciens acteurs de télévision, Jaleel White et Melissa Gilbert. La victoire finale reviendra à Donald Driver le 22 mai 2012.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Dans les épisodes 10 et 11 de la saison 3 de Ce que j'aime chez toi, suite à une indiscrétion de sa sœur, Val (Jennie Garth) n'épouse plus Rick. L'annulation de la cérémonie se présenta déjà, d'un commun accord, lors du mariage de Kelly et Brandon dans le dernier épisode la saison 8.

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Les coffrets DVD de "Beverly-Hills : 90210" saisons 5 à 10 ne sortiront pas en France. Une information provenant de Paramount. (Société éditrice des DVD de cette série).

"Beverly Hills : saison 1" est disponible depuis juillet 2007.

"Beverly Hills : saison 2" est disponible depuis août 2008.

"Beverly Hills : saison 3" est disponible depuis mai 2009.

Enfin, le coffret DVD de "Beverly Hills : saison 4" est disponible depuis octobre 2009.

Les DVD de cette série en France, s'arrêtent à la saison 4. (source : http: Amazon.fr // rubrique Beverly-Hills-90210 // DVD)

Les DVD des saisons 5 à 10 sont disponibles à la vente, à l'import-anglais, sur le site internet amazon.fr. (Audio : anglais, Sous-titrés en : français, pas de version audio en français).

Les saisons 1 à 10 sont disponibles en DVD, aux États-Unis d'Amérique.

Les DVD de "Beverly Hills : 90210" sont édités et distribués par Paramount et CBS-DVD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]