Laura Leighton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leighton.

Laura Leighton

Nom de naissance Laura Miller
Naissance 24 juillet 1968 (46 ans)
Iowa City Iowa Iowa (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Melrose Place
Pretty Little Liars

Laura Leighton, née Laura Miller, le 24 juillet 1968 à Iowa City, dans l'Iowa, est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Sydney Andrews dans la série dramatique Melrose Place (1993-1997), et pour jouer le rôle d'Ashley Marin dans la série dramatique Pretty Little Liars (depuis 2010).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Iowa City, dans l'Iowa, Laura est diplômée du lycée, West High School. En 1988, à l'âge de vingt ans, elle décide de prendre le nom de famille de son grand-père qui est « Leighton »[1].

Au début des années 90, Laura Leighton a son premier grand rôle ; celui de Sydney Andrews dans la série dramatique, Melrose Place. Alors que son personnage ne doit apparaître dans seulement deux épisodes, elle reste finalement de la deuxième à la cinquième saison (1993-1997)[2]. Grâce à son rôle, elle joue dans le téléfilm In The Name of Love : Texas Tragedy. En 1995, elle anime un épisode de l'émission Saturday Night Live. En 1997, son contrat avec la production de Melrose Place se rompt ; elle quitte donc la série. Cependant, le producteur Aaron Spelling lui crée un rôle pour la série dramatique Beverly Hills 90210[3]. Elle joue donc le rôle de Sophie Burns, une jeune femme qui désire devenir actrice, durant six épisodes.

Dans les années 2000, elle a joué dans de nombreuses séries télévisées : Les Experts : Miami, New York, unité spéciale ou Shark. En avril 2009, il a été annoncé qu'elle reprendrait le rôle de Sydney Andrews dans le spin-off de Melrose Place, Melrose Place : Nouvelle Génération, pour les treize épisodes de la série[4]. Le 7 décembre 2009, il est révélé que l'actrice joue le rôle d'Ashley Marin dans la série dramatique, Pretty Little Liars - adaptée des romans Les Menteuses de Sara Shepard. La série est diffusée sur la chaîne ABC Family depuis le 8 juin 2010[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Laura Leighton a été en couple avec l'acteur Grant Show pendant plus de trois ans (1993-1996)[6],[7],[8].

Depuis janvier 1997, elle est en couple avec l'acteur Doug Savant. Après s'être fiancés en novembre 1997, ils se marient en mai 1998. Ensemble, ils ont eu deux enfants : un garçon né le 10 octobre 2000 et une fille née le 9 juin 2005. Elle élève également les deux filles de son époux, nées le 17 janvier 1992) et le 20 juillet 1993, issues d'un premier mariage de celui-ci.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]