Laura Leighton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leighton.

Laura Leighton

Nom de naissance Laura Miller
Naissance 24 juillet 1968 (46 ans)
Iowa City Drapeau de l'Iowa Iowa (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Melrose Place
Pretty Little Liars

Laura Leighton, née Laura Miller, le 24 juillet 1968 à Iowa City, dans l'Iowa, est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Sydney Andrews dans la série dramatique Melrose Place (1993-1997), et pour jouer le rôle d'Ashley Marin dans la série dramatique Pretty Little Liars (depuis 2010).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Iowa City, dans l'Iowa, Laura est diplômée du lycée, West High School. En 1988, à l'âge de vingt ans, elle décide de prendre le nom de famille de son grand-père qui est « Leighton »[1].

Au début des années 90, Laura Leighton a son premier grand rôle ; celui de Sydney Andrews dans la série dramatique, Melrose Place. Alors que son personnage ne doit apparaître dans seulement deux épisodes, elle reste finalement de la deuxième à la cinquième saison (1993-1997)[2]. Grâce à son rôle, elle joue dans le téléfilm In The Name of Love : Texas Tragedy. En 1995, elle anime un épisode de l'émission Saturday Night Live. En 1997, son contrat avec la production de Melrose Place se rompt ; elle quitte donc la série. Cependant, le producteur Aaron Spelling lui crée un rôle pour la série dramatique Beverly Hills 90210[1]. Elle joue donc le rôle de Sophie Burns, une jeune femme qui désire devenir actrice, durant six épisodes.

Dans les années 2000, elle a joué dans de nombreuses séries télévisées : Les Experts : Miami, New York, unité spéciale ou Shark. En avril 2009, il a été annoncé qu'elle reprendrait le rôle de Sydney Andrews dans le spin-off de Melrose Place, Melrose Place : Nouvelle Génération, pour les treize épisodes de la série[3]. Le 7 décembre 2009, il est révélé que l'actrice joue le rôle d'Ashley Marin dans la série dramatique, Pretty Little Liars - adaptée des romans Les Menteuses de Sara Shepard. La série est diffusée sur la chaîne ABC Family depuis le 8 juin 2010[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Laura Leighton a été en couple avec l'acteur Grant Show pendant plus de trois ans (1993-1996)[5],[6],[7].

Depuis janvier 1997, elle est en couple avec l'acteur Doug Savant. Après s'être fiancés en novembre 1997, ils se marient en mai 1998. Ensemble, ils ont eu deux enfants : un garçon né le 10 octobre 2000 et une fille née le 9 juin 2005. Elle élève également les deux filles de son époux, nées le 17 janvier 1992) et le 20 juillet 1993, issues d'un premier mariage de celui-ci.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]