Corin Nemec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Corin Nemec

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Corin Nemec en 2006

Nom de naissance Joseph Charles Nemec IV
Surnom Corky Nemec
Naissance 5 novembre 1971 (43 ans)
Little Rock, Arkansas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, Producteur, Scénariste
Films notables Parker Lewis ne perd jamais
Stargate SG-1

Corin Nemec, né Joseph Charles Nemec IV le 5 novembre 1971 à Little Rock, Arkansas, fils de Joseph C. Nemec III, est un acteur, producteur et scénariste américain ayant participé à la série télévisée à succès Parker Lewis ne perd jamais diffusée dans les années 1990. Il a également participé à la mini-série Le Fléau et à la cinquième, sixième et septième saison de la série américaine de science-fiction Stargate SG-1.

La mère de Nemec était artiste graphique, peintre, auteur et poétesse. Son père, Joseph Charles Nemec III, a travaillé dans l'industrie cinématographique comme stylicien.

Il aime la littérature et écouter de la musique indienne.

Des rumeurs affirment qu'il est membre de l'Église de Scientologie et de la Franc-maçonnerie, sans toutefois que cela ait pu être réellement prouvé[1].

Nemec et sa compagne Jami Schahn ont une fille depuis 1993 : Sadie Joy Nemec en 1993. En 2002, Nemec et Schahn se marient et ont un garçon : Lucas Manu Nemec. Ils divorcent peu après mais restent en très bons termes l'un avec l'autre.

Il est en général doublé en français par Lionel Tua.

Carrière[modifier | modifier le code]

Nemec a décidé de devenir acteur après avoir vu le film Les Goonies à l'âge de 13 ans, film sur lequel son père avait travaillé. Il cite aussi souvent les professions artistiques de ses parents comme une influence majeure dans son choix de carrière : devenir acteur « semblait le seul choix à faire »[2].

Après une formation théâtrale, Nemec joue dans plusieurs spots publicitaires. Son premier rôle majeur date de 1988. Il apparait dans plusieurs émissions de télévision, gagnant une nomination à l'Emmy pour sa prestation dans le film de télévision I Know My First Name Is Steven. Mais son rôle le plus connu reste celui de Parker Lewis dans la série TV originale Parker Lewis ne perd jamais (1990-1993).

Pendant les années 1990, Nemec fait une incursion brève dans le hip-hop en enregistrant un album entier avec le groupe Starship of Foolz.

Il joue dans trois saisons de la série de science-fiction Stargate SG-1 dans le rôle de Jonas Quinn, dont il a inspiré plusieurs épisodes aux producteurs de la série et a écrit un épisode de la saison 7.

Actuellement, il collabore avec David Faustino dans l'émission satirique en webdiffusion Star-ving.

Récemment, il a joué dans un épisode de la saison 6 de Supernatural.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Scientologue et Franc-Maçon ? »
  2. (en) Thomasina Gibson, Stargate SG-1: The Illustrated Companion Seasons 5 and 6, London, Titan Books,‎ juin 2003 (ISBN 9781840236064 et 9781840237221), « Jonas Quinn », p. 118–121

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :